L’infographie est un domaine qui implique d’avoir une culture relative à l’expression graphique. Le professionnel en infographie est en charge d’élaborer des supports visuels attractifs et informatifs. Pour répondre aux exigences de cette profession, il est requis de suivre une formation pour maîtriser les différentes techniques et méthodes utilisées pour la création des graphiques 3D. Voici tout ce que vous devez savoir sur la formation à suivre en infographie 3D.

Formation en infographie

Si vous souhaitez évoluer en tant qu’infographe 3D, l’idéal serait de suivre des études d’infographie 3D en alternance. De ce fait, les étudiants pourront travailler simultanément en entreprises avec différents supports de création pour mettre en pratique les enseignements reçus lors de la formation. Le programme d’une formation infographie 3D vise tout d’abord à initier les apprenants à l’utilisation des outils de création (logiciel InDesign, Illustrator, Photoshop).

Il est également requis qu’ils aient des notions fondamentales en dessin et en art graphique. Pour ce faire, ils apprennent à mettre en valeur une image, qui doit être claire, attractive, avec une finition complète, mais également à élaborer des maquettes. Vous retrouverez les enseignements suivants au cours d’une formation d’infographie : graphisme, mise en couleur, typographie, croquis, mise en page et image de synthèse. Ainsi, suite à cette formation, ils sauront harmoniser et présenter des travaux, tout en mettant en avant les qualités techniques et artistiques de leurs créations.

Débouchés d’une formation en infographie 3D

Les infographistes évoluent au niveau des studios de production. Ces professionnels sont notamment employés dans le secteur du cinéma d’animation ou des jeux vidéo. Cependant, ils peuvent également être sollicités pour la confection d’une représentation imagée d’un produit dans l’industrie du bâtiment, en médecine ou d’autres domaines. A titre d’exemple, ces professionnels travaillent dans l’élaboration de serious game pour les entreprises, ces outils high-techservent à la formation des employés.

En France, la production de jeux vidéo est assez importante, le pays est classé deuxième au niveau de l’Europe. Avec la production des films d’animation et les besoins en graphiques designs dans différents secteurs, l’infographie offre de nombreuses débouchés, malgré la concurrence. Une fois que vous disposez d’une expérience suffisante, vous pouvez évoluer en tant que lead technique.

Notez cet article

2 Commentaires

  1. Bonjour. Je comptais justement me lancer dans l’infographie 3D, mais je ne savais pas par où commencer. Merci pour ton article, il me sera vraiment utile dans ma quête de formation dans ce domaine-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici