Sommaire
Ils sont partout ! Sur le site de la SNCF, de la MGEN, sur l’application Duolingo, sur nos téléphones : les agents conversationnels semblent rencontrer un franc succès auprès des utilisateurs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce marché est en pleine expansion. Et pour cause, les entreprises ont tout intérêt à adopter un agent conversationnel, qui leur apporte de nombreux avantages. Zoom sur les raisons pour lesquelles vous devriez vous aussi suivre la tendance.
Le phénomène des assistants conversationnels
Depuis quelques années maintenant, les agents conversationnels ont le vent en poupe et cette technologie issue de l’intelligence artificielle ne cesse de se développer. C’est dès le milieu des années 60 que commence à être mis au point le premier chatbot, appelé Eliza, par le professeur Joseph Weizenbaum. Aujourd’hui, en 2021, ils sont monnaie courante et ils se divisent selon plusieurs catégories :
- Les chatbots : Il s’agit d’un robot conversationnel qui permet à un utilisateur d’interagir par messages écrits. Il est capable de reconnaître le besoin d’un utilisateur et de lui apporter une réponse personnalisée (demande de rdv, demande de renseignement, guider un achat…). Les chatbots peuvent être intégrés directement sur les sites internet, mais également sur les messageries instantanées des réseaux sociaux, tels que Messenger ou Whatsapp.
- Les callbots : Sur le même principe que les chatbots, les callbots peuvent répondre à une demande personnalisée, mais il s’agit cette fois d’un agent conversationnel vocal. C’est-à-dire qu’il répond à un appel téléphonique. Ingénieux, non ?
- Les voicebots : Nous connaissons tous Siri et Alexa, les voicebots les plus populaires du monde. Vous l’aurez compris, cette technologie permet à un utilisateur de parler et d’échanger vocalement avec le bot comme il le ferait avec un humain.
Les avantages d’un agent conversationnel
En France, 79% des entreprises prévoient d’utiliser un chatbot dans les prochaines années. Pourquoi tant de succès ? Tout simplement parce que les agents conversationnels ont révolutionné la relation client pour les entreprises. Plus rapides, plus fluides, ils sont disponibles 24h/24 pour les clients et peuvent répondre à leurs demandes à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il s’agit donc d’un véritable gain de temps et d’argent pour les équipes d’une entreprise, qui peuvent ainsi se consacrer à des sujets importants. Cela permet également d’améliorer la satisfaction des clients, en plaçant l’expérience client au centre de la stratégie des entreprises.
Sur les sites de vente en ligne, les assistants conversationnels permettent également d’automatiser tout le processus de vente, en guidant parfois le client tout au long de l’acte d’achat. L’assistant devient alors un levier indispensable pour booster les ventes. Vous l’aurez compris, les agents conversationnels possèdent un fort potentiel pour les entreprises. Certains nouveaux acteurs s’emploient ainsi à développer des assistants conversationnels pour les professionnels. C’est le cas de dydu, qui propose des agents conversationnels pour les entreprises. N’attendez donc plus, et adoptez vous aussi la tendance qui fait décoller vos ventes et révolutionne la relation client !