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Augmentation du ticket moyen, gain de temps et contentement de la clientèle, ce sont là les principaux défis de l’optimisation du parcours client dans les restaurants de nos jours. Et si bon nombre de restaurateurs avaient jadis du mal à les relever, l’avènement de solutions digitales comme la caisse enregistreuse sur iPad devrait désormais permettre l’atteinte de ces objectifs dans chaque food court. Cyberplus vous en dit plus !
Qu’est ce que le parcours client ?
Déjà, il faut rappeler que cette expression qui tire son origine du commerce de détail notamment alimentaire, peut désigner, pour un certain produit ou service, le chemin suivi et les actions que le chaland entreprend entre l’instant où il constate son besoin et celui où il passe à l’achat. Le parcours client en restauration débute avant le repas (découverte et choix du restaurant), se poursuit par la dégustation et s’achève par les avis laissés sur les plateformes de notation. Son optimisation passe par l’adoption de solutions digitales comme la caisse iPad pour restaurant. Mais dans quel intérêt ?
Quels enjeux pour les restaurateurs ?
L’enjeu de l’optimisation du parcours d’achat des clients est double : d’une part, il est question de développer la connaissance client pour améliorer l’offre proposée. Parallèlement, il faut aussi rendre l’expérience suffisamment satisfaisante pour accroitre la notoriété et développer le chiffre d’affaires de façon significative. Tout restaurateur ayant compris ces enjeux se doit d’être performant sur tout le parcours client, un défi moins difficile à relever depuis l’avènement d’outils technologiques adaptés.
Quelles solutions pour optimiser le parcours d’achat en restauration ?
Dernièrement, la tendance est de plus en plus à la digitalisation de tout le processus d’achat, de la réservation dans le food court à la gestion et au paiement de l’addition. A ce stade précis par exemple, la caisse enregistreuse sur iPad s’impose comme un outil de plus en plus incontournable dans les lieux de restauration.
En effet, cet accessoire contribue grandement à simplifier le parcours client, de l’identification du chaland dès son arrivée (via des “pops” ou des cartes sans contact) à la facturation, en passant par la gestion de la production. Il fait gagner du temps et améliore l’expérience client, un préalable indispensable pour l’étape cruciale que constitue la fidélisation.
La technologie permet aujourd’hui au client de passer d’un point de consommation à l’autre de façon fluide et sans contrainte. Le paiement peut s’effectuer au départ ou à l’arrivée, pour une expérience optimale. Cela dit, l’adoption d’outils technologiques adaptés à elle seule ne suffit pas pour optimiser le parcours client en restauration.
Il est également important pour les restaurateurs de se rendre suffisamment visibles, c’est-à-dire d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. Un site internet à jour et une présence continuelle sur les réseaux sociaux (publications régulières, photos attractives, etc.) augmenteront les chances de faire partie des options évaluées par les éventuels chalands, optimisant ainsi le parcours d’achat des clients.
Le moment du repas constitue l’étape critique de la conquête du client. Le but est de lui donner envie de revenir régulièrement, ou à défaut, de devenir ambassadeur du restaurant. Par conséquent, la qualité du service et de la prestation alimentaire est aussi une priorité, au même titre que l’adoption de solutions comme la caisse enregistreuse sur iPad, pour optimiser le parcours client.
Esthétique et créativité doivent par ailleurs être de mise, tant dans le dressage des plats que dans l’aménagement du décor dans le food court, vu que les clients pourraient partager des photos de la salle ou des mets sur les réseaux sociaux.