Comment réussir un site internet ?


Informatique / jeudi, décembre 24th, 2020

Créer un site peut sembler être un jeu d’enfants pour les experts, il n’en demeure pas moins que certaines règles sont à respecter. L’équipe Cyberplus vous en dit plus !

Comment faire un site internet ?

Pour créer un site internet, il vous sera nécessaire de choisir au préalable votre nom de domaine. Pour cela, il vous suffit de choisir un nom et de vérifier sa disponibilité sur internet. Pour l’extension (.fr, .com, etc.) plusieurs choix vous seront proposés, vous pourrez sélectionner celui correspondant à votre pays.

Ensuite, il faudra votre hébergement web. L’un des plus connus est OVH, que nous vous recommandons fortement. Vous pourrez y trouver différents types d’abonnements, le premier commençant à environ 21€ par an. En revanche, il faudra bien penser à le renouveler chaque année sinon vous pouvez dire au revoir à votre site internet ! (et on ne vous le souhaite pas).

Lors de l’installation OVH vous proposera d’installer un cms d’office. Parmi ceux proposés, vous pourrez choisir entre WordPress, Shopify ou Prestashop par exemple. Les deux derniers étant prédestinés à des sites e-commerce, nous vous conseillons d’opter pour WordPress. Par la suite, vous pourrez choisir votre thème, soit un thème gratuit, soit un thème payant. Vous pourrez le personnaliser selon vos goûts, en sachant que les fonctionnalités sont plus développées sur un thème payant.

Réussir son site internet

Bien que le retro soit à la mode pour le gaming, nous vous le déconseillons pour votre site 😉

En effet, il est nécessaire pour vous de suivre quelques règles pour réussir un site web. En voici quelques unes de base :

  1. Créer un site responsive, autrement dit qui s’adapte au format mobile : c’est le format le plus utilisé aujourd’hui et il est donc primordial que votre site s’affiche aussi bien sur ordinateur, que sur mobile, ou tablette.
  2. Opter pour un design épuré : les sites contenant trop de texte ont tendance à décourager l’utilisateur si celui-ci met trop de temps à trouver l’information dont il a besoin.
  3. Créer une arborescence intuitive : l’internaute doit pouvoir trouver à l’aide du menu ce dont il a besoin et pouvoir naviguer aisément sur le site.
  4. Créer un contenu attractif : le contenu apparaissant sur votre site doit être intéressant, apporter une valeur ajoutée, mais aussi être unique. Exit le copier/coller !
  5. Proposer une charte graphique unifiée et professionnelle : selon le ton employé sur votre site, veillez à bien uniformiser votre charte graphique. Le fond compte, mais la forme aussi !
  6. Ne pas oublier que le site est dédié à l’utilisateur : il est donc nécessaire que celui-ci soit pensé pour lui. Pour ce faire, n’hésitez pas à le faire tester à votre entourage afin de voir ce qu’il en pense et si la navigation lui parait aisée.

L’importance de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur désigne comme son nom l’indique l’expérience d’un visiteur dans un lieu. Aujourd’hui, on parle surtout de l’expérience utilisateur dans le cadre numérique. On l’appelle aussi UX design : il fait référence au ressenti d’un internaute lorsque celui-ci visite un site ou une application mobile. L’objectif pour tout créateur de site internet est donc d’optimiser le parcours client sur son site afin que celui-ci puisse naviguer dessus en toute fluidité. En effet, un site mal optimisé pour l’expérience utilisateur voit son trafic baisser, et ce, de manière conséquente.

L’importance du référencement naturel

Un site beau et fonctionnel, c’est bien, mais générant du trafic, c’est mieux. Pour ce faire, il faut veiller à bien respecter les critères de Google, qui choisira ou non de référencer votre site. Il est donc nécessaire d’écrire le contenu du site en conséquence, et de bien cadrer celui-ci avec des titres ainsi que des images. Attention cependant à votre temps de chargement : un site trop long à charger rebutera plus d’un utilisateur et ce dernier n’hésitera pas à aller sur un autre site, bien plus rapide. Enfin, n’hésitez pas à contacter d’autres sites web de presse afin qu’ils parlent de votre site ou le mentionnent dans l’un de leurs articles.

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