Vous êtes un professionnel de l’informatique et vous souhaitez développer votre activité en tant que travailleur indépendant. Pour développer rapidement son chiffre d’affaires, il est indispensable de trouver des missions de travail rapidement. Mais comment faire quand on n’a pas encore développé un réseau de clients ? Voici 4 solutions très simples pour trouver des missions plus rapidement.

Créez votre site web 

La première chose à faire quand on cherche des missions en informatique en tant que freelance, c’est de poster son CV en ligne sous la forme d’un site web. Quand on évolue dans le domaine de l’informatique comme celui de la programmation, celui du développement web ou celui de l’UX design, il est important de montrer ce que l’on sait faire à ses clients. Or, développer un site web permet à vos futurs clients d’avoir accès à des informations concernant vos activités et vos domaines de compétences, et de se rassurer quand au sérieux de votre entreprise.

Inscrivez-vous sur une plateforme de freelance

Aujourd’hui, sur Internet, il existe des plateformes spécialisées dans les offres de mission freelance en informatique. Pour les utiliser, c’est très simple. Commencez par vous inscrire en tant que professionnel (le) « annonceur » ou en tant que professionnel (le) « proposant ses services ». Ensuite, en fonction de vos différents champs de compétence de votre expérience et éventuellement de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, la plateforme sélectionnera et vous proposera un certain nombre d’annonces. C’est le cas sur Hibou par exemple. Vous pourrez également consulter l’ensemble des annonces du site et utiliser des filtres pour préciser vos critères de recherche. 

Activez vos réseaux sociaux

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un excellent vecteur de recherche d’emploi. On connaissait d’abord les réseaux professionnels comme LinkedIn qui ont une vocation purement professionnelle. On y travaille son réseau et on consulte des annonces postées par des entreprises dans le secteur de l’informatique ou par des entreprises qui cherchent des informaticiens ou des informaticiennes pour une période déterminée (dans le cadre du développement d’un site web ou d’une application mobile en interne par exemple). Les réseaux sociaux privés, depuis qu’il existe des comptes dédiés aux marques et aux entreprises, peuvent également être un bon moyen de trouver des missions ponctuelles. Dans le domaine de l’informatique, il est important d’être en phase avec les dernières technologies et d’effectuer un travail de veille.

Inscrivez-vous dans une agence d’intérim

Si vous recherchez des missions d’intérim à une échelle plus locale, il peut être intéressant de rechercher quelles sont les agences d’intérim spécialisées dans le domaine de l’informatique près de chez vous. L’avantage de ces agences, c’est de disposer d’un contact et d’un suivi grâce au retour d’expériences des clients. Certains professionnels sont prêts à traiter avec des freelances pour des missions ponctuelles.

D’ailleurs, les plateformes spécialisées dans la recherche de missions en informatique pour freelances s’inspirent du système de retour en matière de satisfaction, aussi appelé le bouche-à-oreille dans le milieu professionnel. Les freelances qui ont donné une bonne satisfaction bénéficient d’une bonne réputation à faire valoir auprès d’autres clients potentiels inscrits sur ce type de plateforme.