Vous allumez votre ordinateur et soudain : le son ne fonctionne plus, un logiciel ne répond plus, ou encore pire, le fameux écran bleu !

Ce sont les joies de l’informatique avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, mais aussi tous les problèmes qui peuvent surgir.

Malheureusement, personne n’est à l’abri d’un petit problème, que ce soit lors de l’installation d’une imprimante ou parce qu’un programme décide soudainement qu’il n’avait plus envie de fonctionner.

Dans cette situation vous avez deux possibilités :

  • Vous arracher les cheveux et essayer de comprendre d’où vient le problème
  • Faire appel à un pro qui vous réglera tout ça

Si vous êtes du genre à ne pas vouloir vous embêter, alors nous vous proposons 3 solutions pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider avec tous vos petits problèmes d’informatique.

Les magasins d’informatique

C’est une idée qui s’est un peu perdue avec le développement des boutiques en ligne, mais il existe encore des magasins spécialisés dans l’informatique. Vous y trouverez du matériel bien-sûr, mais aussi des professionnels aux compétences aiguisées.

Pour les trouver, vous pouvez regarder dans les pages jaunes ou taper “réparateur informatique” dans votre moteur de recherche préféré.

Les employés sont souvent compétents mais le problème avec ce genre de magasin c’est qu’il n’y en a pas partout. C’est particulièrement vrai si vous n’habitez pas dans une grande ville. De plus, vous devrez souvent apporter votre matériel au magasin.

Trouver un jobber informaticien

C’est la nouvelle tendance du moment : le Jobbing !

Ce concept tout droit venu des Etats-Unis consiste à mettre en relation des particuliers qui ont un besoin précis dans le domaine du service à la personne et des jobber qui peuvent réaliser la mission au prix que vous demandez.

Heureusement pour vous, l’informatique fait partie des domaines qui attirent beaucoup de jobbers, comme vous pouvez le voir sur la page “dépannage informatique” sur Yoojo avec ses 16800 informaticiens en France, l’un des plus vieux sites en la matière.

Il vous suffit de faire une demande de service, d’expliquer vos besoins précisément, de choisir le prix et d’attendre que les informaticiens autour de vous répondent à votre offre. Ils pourront vous faire une contre offre s’ils pensent que la vôtre est trop basse et il vous suffira de choisir le profil qui vous convient.

L’avantage de ce concept c’est sa flexibilité. Vous pouvez choisir le prix, le problème à régler et l’informaticien qui vous intéresse. Il peut se rendre chez vous ou régler le problème en visio-conférence… c’est vous qui décidez comment se déroule la prestation.

Le prix est aussi avantageux dans la mesure où il s’agit de missions ponctuelles de réparation ou d’installation.

Demander à votre pote geek

On a tous un pote un peu geek qui vous parle toujours de ses prouesses d’informaticien… il est temps de le mettre devant le fait accompli.

Si vous avez un petit souci, c’est potentiellement une bonne idée de faire venir un de vos proches pour jeter un œil au problème avant de dépenser de l’argent.

Attention par contre aux fausses promesses, il serait dommage que votre ami touche à votre ordinateur et rendent les choses encore pires qu’elles ne l’étaient !