La crise sanitaire a eu un impact majeur sur la prise de conscience des entreprises quant à leur besoin de renforcer la sécurité de leur système d’information ; ainsi que de l’ensemble des outils qu’elles utilisent quotidiennement. Le télétravail devenant une pratique très courante et les actes de cybercriminalité se multipliant, les experts de la cybersécurité sont plus que jamais recherchés ! On vous propose un état des lieux de ce secteur en plein essor.
Suite à la transformation numérique d’une multitude d’entreprises, les métiers de la Cybersécurité sont plus que jamais recherchés, et cela n’est pas près de s’arrêter avec le développement des métiers du marketing digital. D’autre part, les entreprises ont bien compris que leur E-réputation était désormais un aspect non négligeable si elles veulent pouvoir préserver leur image, gagner la confiance de leurs clients et les fidéliser. Mais pour travailler en ligne et manipuler des données à caractère sensible sans crainte, la sécurité est fondamentale. C’est pourquoi les professionnels de la Cybersécurité sont indispensables.
Le rôle de ces experts sera donc de mettre en place les bons dispositifs pour protéger les outils de travail des entreprises et faire face aux différentes menaces du web. Cela ne concerne d’ailleurs pas uniquement les sites de e-commerces, mais également l’ensemble des organismes publics et privés, tous secteurs confondus (banque, assurance, cabinets d’avocats, santé…). Alors que ce soit en CDI ou en freelance, les profils experts en informatique dans le domaine technique, organisationnel et même stratégique sont très recherchés. Alors si vous souhaitez vous former en ligne, sachez que vous pouvez retrouver toutes les formations en cybersécurité sur la plateforme Skills 4All !
De plus en plus d’entreprises victimes de cyberattaques
Depuis le déploiement de la pandémie, les experts de la cybersécurité connaissent une hausse spectaculaire des demandes de la part d’organismes victimes de cyberattaques. Cette fatalité affecte notamment plusieurs grands groupes, tels que Tesla ou encore Twitter que le contexte n’a pas épargné.
Cette hausse notable de la cybercriminalité est principalement due au télétravail que bon nombre d’entreprises ont été obligées de mettre en place dans l’urgence, dont certaines ne disposaient pas encore des outils de travail collaboratif à distance adéquats. Au-delà d’avoir eu un impact direct sur la performance des entreprises en manque de ressources, ce fut également la porte ouverte aux cybercriminels qui ont alors profité du manque d’expertise informatique de certains, et de la dématérialisation massive générale. En effet, les salariés étaient alors souvent amenés à travailler sur leur ordinateur personnel, bien souvent non équipé de logiciel assez puissant de protection et lutte contre la cybercriminalité.
Résultat de ces attaques, une perte de revenus parfois substantielle pour les entreprises dans l’incapacité de poursuivre leur activité, la perte de la confiance de leurs clients, ce qui peut même aller jusqu’à la perte de l’intégralité des données de l’entreprise, et donc à sa fermeture. Les métiers de la Cybersécurité sont donc bel et bien devenus essentiels à la santé des entreprises et à leur développement.