Recycler ses smartphones : économique et éco-responsable !


High tech / dimanche, avril 11th, 2021

Votre batterie commence à fatiguer, votre smartphone n’est plus aussi réactif qu’auparavant… c’est le moment de le changer ! Pour autant, ne rangez pas votre ancien téléphone dans un tiroir : on vous explique pourquoi !

Recycler son smartphone

Lors de l’achat d’un nouveau téléphone portable, plusieurs raisons nous poussent à ranger notre ancien smartphone sans jamais le ressortir. Le conserver en cas de panne, le garder en souvenir… ou tout simplement l’oublier ! Pourtant, l’acquisition d’un nouveau téléphone est aussi synonyme d’une nouvelle vie pour votre ancien portable. Il se peut que votre opérateur vous propose de racheter votre téléphone afin d’économiser quelques euros sur votre futur achat. Les prix sont parfois bas par rapport à l’état du portable actuel, qui pourrait encore servir. C’est l’occasion de consulter des sites qui vous proposent une reprise iPhone ou tout autre smartphone. Outre le gain d’argent conséquent, cela vous permet de faire un geste pour la planète.

Comment recycler son smartphone ?

Pour cela, c’est très simple. Vous pouvez choisir de le mettre en vente en ligne sur des marketplaces telles que le bon coin ou Facebook, mais vous pouvez également vous simplifier la vie en passant par un site spécialisé dans la revente de smartphone.

Si vous n’avez aucune idée de prix de revente de votre téléphone, le site Comparecycle vous permet de faire rapidement le calcul. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de renseigner toutes les données liées à votre mobile : de quel modèle s’agit-il ? Fonctionne-t-il toujours ? Le téléphone portable contient-il toujours ses pièces et accessoires d’origine ? Dans quel état est votre écran ? Dans quel état est la coque et le contour de votre ancien smartphone ? Une fois toutes ses données renseignées, le site vous indique quel est le prix de vente moyen de votre téléphone, et sur quelles plateformes vous pouvez le vendre : des sites spécialisés dans la reprise d’iPhone et de smartphone, ou encore des magasins physiques.

Le principal avantage de ce site est de voir rapidement quel bénéfice vous pouvez tirer de votre device. Et ce n’est pas tout ! Comparecycle vous permet aussi d’estimer presque tous les objets multimédias vous entourant : écran, consoles de jeu, montre connectée, appareil photo… et bien d’autres encore !

Pourquoi recycler son smartphone ?

Outre le gain d’argent qui peut vous aider lors de votre future acquisition, recycler son smartphone est avant tout eco-responsable. En effet le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques est bénéfique pour l’environnement et bien plus écologique. Ces derniers contiennent bien souvent des substances et composants qui s’avèrent être dangereux pour l’environnement mais qui toutefois peuvent être réutilisés lors d’une nouvelle vie et quand on sait que les français achètent chaque année 24 millions de téléphones neufs, ça n’est pas rien !

Les produits en état de fonctionnement sont en général remis à neuf ou envoyés dans des pays en voie de développement. Les appareils qui sont hors d’usage sont eux envoyés à des sites spécialisés dans le démantèlement et dans le recyclage des appareils électroniques.

Choisir de recycler son ancien mobile c’est choisir de détruire les matières toxiques et de réutiliser les différents métaux.

Un geste à la fois écologique et économique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *