Serveur de jeu Minecraft : tout ce qu’il faut savoir


Jeux vidéos et gaming / samedi, juillet 10th, 2021

Lancé en 2011, Minecraft a conquis le cœur des gamers partout dans le monde. Il s’est même hissé sur le podium des jeux vidéo les plus populaires des dix dernières années. Alors que plus en plus de joueurs cherchent à créer leur propre serveur, zoom sur les meilleurs serveurs dédiés à Minecraft.

Minecraft, c’est quoi ?

Avec près de 100 millions d’utilisateurs enregistrés à travers le monde entier, l’aventure de Minecraft commence en 2009, lorsque le programmeur suédois Mark Persson crée un jeu vidéo destiné à explorer un monde virtuel. Le concept ? C’est un jeu dit de type “bac à sables” (ou “sandbox” en anglais), c’est-à-dire qu’il permet d’intégrer des outils pour créer son propre univers. Le gameplay y est non linéaire et l’environnement ne possède aucun scénario prévu, ce qui signifie que tout le monde peut y évoluer en toute liberté et façonner son propre univers et ses règles. Chaque joueur peut ainsi laisser libre cours à sa créativité pour bâtir ce qu’il veut, sans aucune restriction. Il peut également déambuler à travers les différents mondes et les modifier à l’infini.

Certains modes de jeu permettent également de se livrer à des combats redoutables contre des adversaires, qu’il s’agisse d’araignées, de squelettes ou de tout autre type de créatures, comme les creepers, monstres typiques de l’univers de Minecraft. Mais c’est véritablement la partie créative qui est à l’honneur, puisque le joueur se retrouve au départ dans un Open World vide, sans ressources. C’est à lui de récolter des ressources et de bâtir des armes et boucliers, ainsi que des infrastructures pour survivre. Le tout dans un univers façonné de gros pixels et de grosses briques, un peu à la manière de Lego géants. Le but ? Tout simplement survivre dans un monde hostile, et évoluer pour faire grandir cet univers.

Un jeu devenu culte

Aujourd’hui détenu par Microsoft, qui a racheté le studio Mojang à l’origine du jeu pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars, Minecraft continue aujourd’hui de séduire les utilisateurs. Les 200 millions d’exemplaires vendus en font le plus gros succès de l’histoire du jeu vidéo. Jeu de tous les records, Minecraft est également partout sur YouTube, puisque de nombreux joueurs regardent des vidéos de tutoriels ou des exploits d’autres utilisateurs. Rien que ça !

Qu’est-ce qu’un serveur de jeu ?

Maintenant que le concept est un peu plus clair et que l’univers de Minecraft n’a plus de secret pour vous, attardons-nous davantage sur le principe du serveur de jeu. Autrement appelé Gameserver chez nos amis les anglophones, il consiste en un logiciel serveur conçu spécialement pour les jeux multijoueurs en ligne. Celui-ci gère les données du jeu en ligne et d’être synchronisé avec le monde virtuel correspondant. C’est également ce qui permet aux joueurs d’être connectés en réseau, et ce en temps réel. En d’autres termes, à chaque fois qu’un joueur effectue une action dans le jeu, le serveur affiche l’état de la partie en temps réel.

Pourquoi avoir son propre serveur de jeu ?

De plus en plus de joueurs optent pour leur propre serveur de jeu. Pourquoi ? La réponse est simple. Certains serveurs ont des règles à suivre et les utilisateurs risquent de se faire exclure en cas de non-respect de ces dernières. Choisir un Serveur Dédié Minecraft permet de contourner le règlement et créer son propre monde. La gamme bare metal “Game” proposée par OVHcloud permet justement d’héberger votre serveur, et est destinée aux concepteurs de jeux vidéo. Tous les fournisseurs d’hébergement proposant des serveurs privés pour les joueurs de Minecraft sont censés garantir une bonne expérience ; un gameplay fluide et réactif, ainsi que de nombreux autres avantages.

Un monde sans limites

C’est l’argument principal qui motive les joueurs à opter pour leur propre serveur. En effet, il est possible de créer un univers à part entière, de A à Z, ainsi que ses fonctionnalités. Aucune limite, aucune restriction : vous construisez votre propre monde et le personnalisez à souhait, avec vos règles et le nombre de joueurs qui vous plaît. Idem pour les mini-jeux et les modes de jeu, qui ne requièrent que de laisser libre cours à votre imagination. La créativité est donc de mise avec les serveurs dédiés à Minecraft. Et certains gamers en ont justement profité pour redoubler d’inventivité et recréer des monuments connus dans le monde entier, comme le Taj Mahal ou l’Arc de Triomphe. D’impressionnantes images qui fascinent les utilisateurs du monde entier et les poussent à construire, eux aussi, leur univers au-delà des possibles.

Des ressources dédiées à 100%

Avec un serveur Minecraft, les ressources et l’espace disque dur vous sont entièrement dédiés. Vous en disposez donc à votre gré et vous aurez la possibilité de les louer comme serveurs de jeu, sans avoir besoin d’une couche de virtualisation.

De performances incomparables

Sur Minecraft, jouer seul n’est pas envisageable ! En règle générale, plus on est de fous, plus on rit. Or, pour accueillir un nombre maximum de joueurs dans un seul monde, il est nécessaire de posséder les ressources suffisantes. Avec un hébergeur de serveur Minecraft, vous n’aurez donc aucun problème à accueillir autant d’utilisateurs qu’il vous plaira, jusqu’à plusieurs centaines de joueurs. D’autant plus que vous ne rencontrerez aucun bug lors de ces parties géantes, ce qui garantit une expérience de jeu maximale.

Le meilleur serveur Minecraft

Il existe de nombreux hébergeurs pour votre serveur dédié à Minecraft, mais tous n’ont pas les mêmes avantages. Il convient tout d’abord de comparer les coûts, ainsi que le rapport prix-performance. Avec la gamme Bare metal proposée par OVHcloud, les serveurs de jeu disposent d’une bande passante de 1 Gbit/s, avec un trafic sans limites. Un réel avantage pour configurer votre environnement de jeu selon vos souhaits, en utilisant vos outils préférés. Son autre point fort ? OVHcloud possède de nombreux data centers en France, contrairement à ses concurrents. Vous aurez également accès à une protection Anti-DDos, un stockage SSD et un accès root complet. Sans parler de son prix abordable, qui défie toute concurrence ! Des arguments suffisamment convaincants pour craquer sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *