Sommaire
La maintenance informatique représente un enjeu majeur pour toutes les entreprises faisant appel à un système informatique. Mais à quoi correspond-elle exactement ?
Maintenance informatique : définition
La maintenance informatique comprend plusieurs points :
- Veiller aux performances des logiciels informatiques utilisés par une entreprise, ainsi qu’aux périphériques liés.
- Effectuer les différentes mises à jour du système informatique
- Détecter et corriger tous les problèmes liés au parc informatique
Afin de garantir son efficacité, elle doit suivre un plan précis : maintenance préventive, maintenance corrective et enfin, maintenance évolutive. Ces tâches sont réalisées dans les entreprises par un technicien informatique, ou par des sociétés dédiées expertes dans leur domaine, comme mdsi.
La maintenance préventive
La maintenance préventive a pour but de sécuriser le système informatique d’une entreprise. En effet, celle-ci passe par l’installation d’un anti-virus performant afin de prévenir les éventuelles attaques liées (malwares, etc.), mais aussi à sécuriser le système. La maintenance préventive vise également à améliorer le système informatique et ses performances, en nettoyant les fichiers inutiles, en installant un pare-feu dédié, mais aussi par la mise à jour des différents logiciels utilisés, ainsi qu’au nettoyage des ordinateurs.
La maintenance corrective
Contrairement à la maintenance préventive, la maintenance corrective consiste à corriger les erreurs rencontrées suite à leur détection. Ces opérations sont en général ponctuelles pour l’entreprise et vise à remettre en état des logiciels utilisés ou les périphériques afin de perturber le moins possible l’équipe. Il peut s’agir d’une opération palliative : les problèmes sont réparés provisoirement en attendant d’être définitivement solutionnés, ou d’une opération curative, dans laquelle les problèmes sont définitivement réparés. Cette dernière est plus pérenne pour l’entreprise et permet d’éviter des problèmes futurs.
La maintenance évolutive
La maintenance évolutive est elle tournée vers l’avenir : le technicien de l’informatique, grâce à sa formation et ses connaissances, est capable de faire des recommandations pour améliorer au mieux le système informatique de l’entreprise. Il peut s’agir d’avancées matérielles, technologiques, voire même de logiciels. Elle permet à l’entreprise d’avoir un suivi constant et surtout proactif en cas de croissance ou d’évolution. La maintenance évolutive permet une remise à niveau complète du système informatique afin d’avoir le plus performant du marché. C’est un atout majeur dans un milieu compétitif qui fait gagner du temps de production aux différentes équipes de votre entreprise.
Pourquoi faire appel à une société de maintenance informatique ?
Les sociétés de maintenance informatique possèdent de nombreux avantages :
- Les coûts sont moins élevés qu’un technicien informatique dédié
- Grande connaissance du marché : vous faites appel à des experts qui possèdent une grande expérience et sont incollables dans leur domaine
- C’est le moyen le plus sur en matière de sécurité informatique
- Flexibilité et disponibilité de la société qui permet d’être très réactif en cas d’urgence
- Les sociétés de maintenance informatique sont au fait des dernières technologies et sont habituées à travailler avec tous les systèmes informatiques
La maintenance informatique représente un très enjeu pour les entreprises en croissance, et leur permet de sécuriser leurs systèmes informatiques tout en les préparant à l’avenir avec les meilleures technologies du marché, et les meilleurs logiciels dédiés. Nous vous recommandons OTO services, qui est très performante dans ce domaine.
[…] vos objectifs professionnels vous choisirez l’une des branches BIM. Vous apprendrez à manipuler l’outil informatique pour réaliser des modélisations numériques. Vous serez formé à l’utilisation des logiciels […]