Comment se former pour devenir un expert en BIM ?


Informatique / vendredi, mars 12th, 2021

Le Building Information Modeling plus connu sous l’abréviation BIM est une méthode de travail spécifique au secteur du BTP. Il explore la conception, la construction, la mise en œuvre et la destruction de bâtiments d’un point de vue virtuel. En utilisant les techniques BIM, les professionnels de la construction réalisent d’abord un travail en amont en 3, 4 ou 5D avant de passer à la réalisation physique de la construction. Ceci permettrait une meilleure gestion des chantiers. Si vous êtes un professionnel du BTP soucieux de suivre l’évolution du secteur, cette formation est faite pour vous. Comment devenir expert BIM ? Des éléments de réponses sont contenus dans la suite de cet article. 

Suivre la formation appropriée

La formation en BIM est une spécialité des métiers du bâtiment. C’est un cycle d’étude adressé à des professionnels possédant déjà un diplôme dans l’une des spécialisations de domaine du bâtiment. La formation est donc accessible, si vous avez un diplôme en architecture, en dessin industriel, en ingénierie et autres métiers de la construction. Il existe différentes fonctions en BIM. Vous pouvez devenir Coordonnateur BIM, Modélisateur BIM ou Gestionnaire BIM. Prenez quelques renseignements et découvrez ces formations BIM. Elles sont dispensées en ligne ou en salle. Les formations sont proposées à l’université, dans les écoles et collèges spécialisés. Il est aussi possible d’organiser une formation en groupe au sein de l’entreprise.

La formation de façon concrète

L’accès à la formation BIM se fait selon les établissements sur étude de dossiers. D’autres centres plus sélectifs proposent un concours d’entrée. Selon votre profil, vos diplômes et vos objectifs professionnels vous choisirez l’une des branches BIM. Vous apprendrez à manipuler l’outil informatique pour réaliser des modélisations numériques. Vous serez formé à l’utilisation des logiciels et outils spéciaux BIM. Vous serez également enseigné sur les activités d’une équipe BIM et outillé pour une bonne coordination. Avec l’expertise en BIM, vous maitriserez chaque volet de vos projets de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *