Utiliser la vidéo collaborateur pour une meilleure circulation des informations en interne


Informatique / mercredi, octobre 28th, 2020

Qu’elle soit sous forme de vidéo immersive, de reportage, d’interview vidéo la vidéo collaborateur est un outil de communication très plébiscité ces dernières années. Traditionnellement utilisée pour des actions de communication externe, elle peut également être un atout de taille pour votre communication interne. Son format dynamique vous permet de changer votre manière de communiquer avec vos équipes d’adresser des messages clairs et concis.

Un outil efficace pour votre communication interne

Dans une entreprise, la communication interne est essentielle. Elle permet d’informer le personnel des nouveautés, des actions en cours, des problématiques éventuelles… mais aussi d’être transparent et clair, quant aux objectifs et au développement de l’entreprise. Une mauvaise communication interne peut avoir des conséquences terribles sur le bien-être des employés, sur leur motivation et donc sur la productivité de la société. Pire, cela peut également impacter la satisfaction client, comme l’explique MyFeelBack dans cet article.

 

Intégrer le principe de la vidéo collaborateur à vos outils de communication interne, vous permettra de diffuser de nombreux messages à vos salariés.

Présenter les nouveaux arrivants

Dans un premier temps, l’interview collaborateur est un excellent moyen de présenter les nouveaux arrivants dans la structure. À partir d’un certain nombre d’employés, il n’est pas évident de savoir qui est nouveau, qui fait quoi… Réaliser des petites interviews vidéo et ensuite par email ou disponibles sur l’intranet de l’entreprise, est un très bon moyen de se présenter.

Présenter les membres de chaque équipe

Dans le même esprit, l’interview collaborateur peut-être intéressant pour dynamiser les organigrammes de société. La plupart du temps, ils sont conçus avec des vieilles photos et ne donnent pas beaucoup d’informations. Avec des petites capsules vidéo, chaque salarié peut présenter son rôle, ses missions… Une bonne idée pour informer les nouvelles personnes et leur permettre de se familiariser avec l’ensemble des équipes.

Valoriser les derniers projets clôturés

Dans le monde de l’entreprise, la valorisation des employés est un vecteur de satisfaction et de bien-être primordial. Et cela ne passe pas forcément par des actions financières. Lorsqu’un gros projet est clôturé ou qu’un succès est acté, réaliser une vidéo collaborateur pour en retracer le chemin et l’expérience, peut-être un bon moyen de le mettre en valeur aux yeux de tous. Cela favorise une bonne communication interne sur les réalisations de certains services et valorise les équipes qui en sont à l’origine.

Informer le personnel des dernières innovations produits

Si vous faites partie d’une grande entreprise, vous avez forcément un service innovation et développement, en charge de concevoir des nouveaux produits, lancer de nouveaux services… Pour permettre à chaque employé de la société de connaître les dernières créations mises sur le marché et les évolutions récentes, la vidéo collaborateur est un format intéressant.

Rassurer et guider en temps de crises

En temps de crise économique par exemple, la crainte et le stress peuvent naturellement gagner vos salariés. Dans ces cas-là, une bonne communication interne dédiée à la crise est nécessaire. Le format interview collaborateur peut vous permettre de rassurer vos salariés, de redonner un élan de motivation et de distiller les informations essentielles pour sortir de cette passe difficile. Elle peut être réalisée par les dirigeants, les managers, le service RH ou le service communication.

Vous l’aurez compris, la communication interne doit être savamment réfléchie et des actions concrètes doivent être mises en place régulièrement. La vidéo collaborateur est un outil pratique, dynamique et relativement facile à approcher. Certains outils comme Kannelle peuvent d’ailleurs vous permettre de concevoir des interviews vidéo de qualité en toute simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *