ampoule connectée cyberplus

Si l’on en croit les chiffres annoncés par GfK, les foyers français comporteront en 2020 plus de 30 objets connectés. Le segment de l’éclairage connecté, que l’on parle d’ampoules ou de luminaires représenterait l’un des principaux acteurs de cette future maison intelligente. Retropolis fait un point sur le phénomène !

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

Les ampoules LED ont commencé à remplacer les ampoules à incandescence dans la plupart des foyers français. Leur principale différence réside dans le fait que les ampoules LED consomment beaucoup moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence, alors que celles-ci produisent le même éclairage. Outre ce côté ecology friendly, elles représentent également à terme une économie d’argent puisque les ampoules led ont une durée de vie 20 fois supérieure. Elles évoluent désormais avec la création d’une ampoule connectée.

Comment fonctionne une ampoule connectée ?

Une ampoule connectée diffère des ampoules à LED basiques par le fait qu’elles sont agrémentées d’un module Bluetooth ou wifi. Très souvent reliées à une application, les ampoules connectées se pilotent via votre smartphone, mais elles peuvent aussi l’être par le biais d’une télécommande. Ainsi vous pouvez non seulement contrôler l’allumage des ampoules, qu’elles soient extérieures ou intérieures, mais également leur luminosité.

Les avantages d’une ampoule connectée

Créez une ambiance lumineuse

Les nombreux bienfaits de la luminothérapie ont été prouvés : l’éclairage peut vous relaxer, vous apaiser, mais aussi avoir un impact sur votre moral. Grâce aux ampoules connectées, vous pourrez aisément reproduire la lumière naturelle extérieure en réglant la chaleur du blanc de l’ampoule. Certaines ampoules connectées vous permettent même de créer une ambiance lumineuse à l’aide de scenarios, par exemple feu de cheminée, coucher de soleil, etc.

Utilisez la lumière comme réveil-matin

Le réveil d’une célèbre marque vantait les bienfaits de se réveiller en douceur avec une lumière naturelle. Si vous optez pour une ampoule connectée, vous pourrez vous aussi profiter de cet avantage, en la programmant tous les matins.

Simulez une présence

Autre avantage des ampoules connectées : si vous partez en vacances ou que vous vous absentez de votre domicile, vous pouvez allumer à distance vos ampoules afin de simuler une présence. Cela pourra dissuader les potentiels voleurs.

Ecoutez de la musique

Certaines ampoules connectées peuvent jouer de la musique, vous permettant d’écouter de la musique dans toutes les pièces de la maison. Ces dernières, qui ont un haut-parleur intégré synchronise l’éclairage avec le rythme de la musique, pour une expérience encore plus complète. A noter toutefois que le son n’est pas aussi qualitatif que sur une enceinte classique.

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici