Fibre optique : les avantages de la box


Internet / mardi, mai 4th, 2021

La fibre optique est probablement l’une des technologies les plus récentes concernant internet. Dans les domaines de la télécommunication et de la transmission de données, elle revêt plusieurs avantages. Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre optique ? Et quels sont les avantages que vous pouvez tirer d’une telle technologie ?

L’éligibilité à la fibre optique : tout ce qu’il faut savoir

Le test d’éligibilité a plusieurs atouts. Il peut être réalisé selon diverses approches.

Le test d’éligibilité

Afin de savoir si vous pouvez bénéficier de la fibre optique chez vous, vous devez réaliser un test d’éligibilité. Il s’agit d’un système qui consiste à interroger simultanément les serveurs d’éligibilité des fournisseurs d’accès à internet. Après avoir vérifié l’éligibilité de votre habitation à la fibre, vous pourrez alors comparer les forfaits box internet proposé par les différents opérateurs.

Le timing pour passer le test d’éligibilité

Il est recommandé de passer le test d’éligibilité à la fibre optique quand vous souhaitez par exemple changer de box. Cela est nécessaire, qui plus est si avec votre box actuelle, vous ne bénéficiez pas d’un débit qui satisfait vos attentes. Grâce à un test fibre proposant des débits théoriques largement plus performants que l’ADSL, vous apprécierez par vous-même les différentes possibilités qui s’offrent à vous. L’autre cas dans lequel un test d’éligibilité est opportun est dans le cadre d’un déménagement. Il s’agit donc de savoir si la fibre optique est accessible à votre nouvelle adresse.

Les avantages du test d’éligibilité réalisé chez un comparateur

Le test d’éligibilité auprès d’un comparateur ne vous permet pas uniquement d’identifier les offres accessibles à votre adresse. Il vous permet également d’obtenir une comparaison des prix entre les différentes offres disponibles selon les forfaits et les opérateurs. Par ailleurs, passer par un comparateur vous permet de parfaire autant que possible vos recherches pour avoir des résultats précis. À cet effet, vous allez tabler sur des critères comme :

  • Le prix, allant du forfait fibre le plus abordable au moins abordable,
  • Le type d’abonnement, s’il intègre la TV, les appels mobiles, le forfait mobile,
  • Le débit, du plus élevé au moins élevé,
  • L’opérateur (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Red by SFR, Sosh).

Les différentes possibilités pour réaliser le test d’éligibilité

Pour tester l’éligibilité de votre habitation, vous avez plusieurs possibilités selon le canal choisi pour réaliser le test. La première est de réaliser votre test en ligne en renseignant votre adresse postale. Dans ce cas, vous fournirez votre adresse complète pour réaliser le test. Vous pouvez en outre vous rendre en boutique, auprès d’un opérateur (agence Orange, espace SFR, magasin Bouygues Telecom) pour tester votre éligibilité à la fibre. Une autre option est le test réalisable grâce au Numéro de Désignation d’Installation (NDI) ou par téléphone.

Les différents avantages de la fibre optique

Comme nous le disons, l’installation de la fibre optique revêt plusieurs atouts.

Des débits incomparables et une large bande passante

Le débit est assurément le principal avantage de la fibre optique. En tout cas, il est celui qui est régulièrement et prioritairement mis en avant. Grâce à cette technologie, vous avez accès au Très Haut Débit. Tandis que l’ADSL table sur un débit allant de 1 à 20Mb/s et que le VDSL atteint les 80 Mb/s, la fibre optique, quant à elle, propose à minima 100 Mb/s.

En débit descendant, la majorité des offres débutent à 300 Mb/s. C’est au moins 15 fois plus rapide que l’ADSL au pic de ses performances en termes de débit. En 2020, Free proposait un débit allant jusqu’à 8 Gb/s, soit 400 fois la vitesse proposée par l’ADSL. En débit montant, les chiffres sont tout aussi impressionnants puisque le débit peut aller jusqu’à 200 Mb/s voire plus.

Ce sont des niveaux de performances rares, que l’ADSL est loin de pouvoir proposer aujourd’hui. Pourtant, la fibre optique propose également un débit symétrique. En symétrique, en effet, vous bénéficiez de performances accrues avec un débit très élevé en émission comme en réception. Pour l’envoi de fichiers lourds, dans le cloud ou pour un simple partage avec des amis et collègues, le débit symétrique apparait comme un atout.

Un signal maîtrisé

En fibre optique, l’écart entre le débit théorique et celui réellement proposé par votre opérateur est plus faible que celui que vous observerez en ADSL. Avec la fibre, vous n’enregistrez que très peu de perte de débit. Avec cette technologie, le signal est maîtrisé et ne s’atténue pratiquement pas. La fibre optique vous permet ainsi de transmettre une énorme quantité de données sur de longues distances sans avoir à vous soucier d’une perte de débit. Avec l’ADSL par contre, la qualité du signal est tributaire de la distance entre votre logement et le noeud de raccordement. De plus, la fibre offre une meilleure stabilité, parce qu’insensible aux irrégularités électromagnétiques.

Une vitesse sans égale synonyme de confort

Grâce à son débit impressionnant, la fibre optique vous propose un confort d’utilisation inégalé. Elle favorise les téléchargements très rapides. En fibre optique, le téléchargement d’une page est quasi instantané. Pour une simple navigation sur internet, pour télécharger un film, regarder une série en streaming ou jouer en ligne, la fibre optique est un must.

Des usages simultanés et divers

Si vous disposez de la fibre optique chez vous, toutes les personnes présentes dans votre logement peuvent l’utiliser sans craindre que le débit ne baisse. Ainsi, peu importe l’activité que fait chacun, une fois connecté, la capacité de la fibre optique à transporter des débits très importants, permet à toutes les personnes de votre habitation d’opérer simultanément.

Au-delà des usages simultanés, la fibre optique permet de regarder la télévision en qualité d’image 4K, à condition bien sûr d’avoir une télévision compatible à cette innovation et un débit réel de 25 Mb/s. La fibre optique est actuellement la seule technologie pouvant proposer une telle qualité de performance. Nous pensons en outre à la démocratisation du cloud gaming. La fibre permet de jouer à des jeux vidéo en streaming, puisque cette technologie palie les problèmes de latence.

Une solution financièrement accessible

Aujourd’hui, l’abonnement à la fibre optique ne coûte pas cher. La majorité des offres disponibles en ADSL le sont avec la fibre, avec à la clé de meilleures performances. D’autre part, d’un point de vue opérateur et mise en place, la fibre évite l’utilisation d’onéreux câbles en cuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *