PC tout-en-un : quels sont les critères ?


Informatique / mardi, mai 4th, 2021

Dans le domaine du numérique, les évolutions technologiques ont permis de passer des ordinateurs de bureau classiques et des ordinateurs portables à des ordinateurs « tout-en-un ». Parfois appelé ordinateur « all-in-one », ce type d’appareil est caractérisé par l’intégration de tous ses composants à l’écran. Nous vous proposons dans cet article les critères de base pour le choix de ce type d’ordinateur.

Le système d’exploitation de l’ordinateur tout-en-un

En fonction de vos préférences et de l’usage que vous comptez faire de votre futur ordinateur, il importe de choisir le système d’exploitation qui vous convient le mieux. Mac OS et Windows sont les deux types de systèmes d’exploitation les plus utilisés. La fonctionnalité du modèle Mac OS se limite seulement aux marques Apple. Ce système fluide permet un transfert rapide des données et une navigation sans accroc parmi les onglets ouverts. Les performances de Windows restent également correctes en matière d’ergonomie et de fluidité. Windows s’adapte aussi facilement à tous les périphériques.

Par ailleurs, vous trouverez parmi ces PC tout-en-un sur Inmac Wstore des modèles d’ordinateurs arborant d’autres systèmes d’exploitation tous aussi intéressants comme Linux ou Chrome OS. Chacun de ces PC est disponible à un tarif très attrayant. Peu importe la marque d’ordinateur que vous préférez entre Apple, Lenovo, Dell, Acer ou Asus, vous trouverez le modèle d’ordinateur tout-en-un adéquat parmi tous ceux qui vous sont proposés.

L’écran de l’ordinateur tout-en-un

L’écran est un composant fondamental dont l’aspect influe sur la praticité d’utilisation de votre accessoire tout-en-un. La taille de l’écran varie de 21 à 27 pouces, voire plus. Que votre écran soit tactile ou non, en optant pour un écran de grande résolution, vous aurez la possibilité de maintenir l’ouverture de plusieurs fenêtres à la fois. Cela vous garantira également une excellente qualité du contraste et de l’image. Vous avez le choix entre une qualité d’affichage de HD720pixels, Full HD 1080pixels, de la 4K ou encore de la 5K pour les derniers iMac.

Le temps pris par une action avant son exécution effective est également un paramètre essentiel témoignant de la performance de l’ordinateur. Il doit être d’environ quelques millisecondes. De plus, la vitesse d’affichage est un élément à considérer.

Le processeur de votre PC tout-en-un

C’est un élément fondamental de votre ordinateur. En effet, la puissance du processeur détermine la qualité des performances de votre PC en matière de vitesse de calcul et de traitement. Les deux modèles les plus rencontrés sont Intel Core et AMD. Le modèle Intel Core, avec ses déclinaisons Core i3, Core i4 ou Core i5, donne plus de puissance de calcul à votre ordinateur.

Le modèle AMD permet quant à lui de faire des économies avec un rapport prix/qualité plus attrayant. Les meilleurs ordinateurs tout-en-un possèdent au minimum un processeur AMD Ryzen 5 ou Intel Core i5. Cependant, la rapidité du processeur n’est pas toujours fonction du modèle choisi.

La mémoire RAM de l’ordinateur

Cette mémoire aide le processeur à traiter plus rapidement les données. Afin d’éviter des latences lors de l’utilisation, nous vous conseillons d’opter pour un ordinateur tout-en-un de mémoire considérable.

Une mémoire de 4 Go conviendra pour des tâches de bureautique ou un usage classique. Si vous envisagez de lancer des programmes ou jeux énergivores en puissance de traitement, vous devez disposer d’une RAM de 8Go.

Le disque dur de votre ordinateur

Il vous faut veiller à la capacité du disque dur et à sa vitesse. S’agissant du lieu de conservation de vos fichiers, de vos images, de vos vidéos et de vos logiciels, il doit avoir une capacité adaptée à vos besoins. La lenteur du disque dur influencera négativement les performances de votre ordinateur tout-en-un.

Il est judicieux d’opter pour un disque dur d’au moins 7200 tours/minutes ou pour un disque SSD externe, afin de bénéficier d’une exploitation plus rapide de vos données. Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir un accessoire avec le maximum de connectiques possible : USB, HDMI, USB-C, etc.

Pour choisir un ordinateur tout-en-un efficace et adapté à vos besoins, vous pouvez tenir compte de votre budget et des critères énumérés ci-dessus. Cela vous permettra de trouver le produit présentant le meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *