L’achat de matériel informatique est aujourd’hui incontournable dans de nombreux domaines. Un bon nombre d’entreprises ont déjà informatisé la quasi-totalité de leur gestion des ressources humaines, de leur paye, de leur gestion comptable voire de leur gestion de stocks… De plus l’outil informatique est utilisé de bien des manières, y compris dans le domaine de l’éducation : les enseignants préparent leurs cours sur un ordinateur d’une part, mais ils forment aussi les jeunes générations à l’utilisation d’internet, des outils bureautiques… De même à titre personnel nous avons aujourd’hui besoin d’avoir un PC à la maison, pour acheter ses billets d’avion ou de train, pour réserver les vacances ainsi que pour déclarer ses impôts, entre autres.

Acheter du matériel moins cher

Or le matériel informatique neuf qui se veut un minimum opérationnel coûte un certain prix et vu l’obsolescence programmée par les constructeurs, il faut investir tous les quatre ou cinq ans dans un nouveau PC, ou un nouveau serveur. Pourtant il existe une manière de ne pas dépenser trop : il s’agit d’acheter du matériel reconditionné chez Monsieur Cyberman. Il s’agit d’un service qui redonne vie à des ordinateurs comme à des tablettes qui ne fonctionnaient plus. Ses experts dans le domaine informatique savent examiner un appareil défectueux et remplacer les pièces qui dysfonctionnent, de façon à le rendre opérationnel à nouveau.

Moins de gâchis avec le reconditionnement

Ce principe a un double avantage. D’abord les consommateurs désireux d’acheter un PC bénéficient de prix défiant toute concurrence, ce qui n’est pas négligeable pour le budget des ménages. Ensuite le fait de ne pas jeter les ordinateurs a priori usagés favorise la réduction du nombre de déchets technologiques qui sont malheureusement de plus en plus nombreux depuis l’avènement du smartphone et des PC portables. Aujourd’hui la lutte contre la prolifération des cimetières de téléphones mobiles par exemple est d’une grande importance, pour la préservation durable de notre environnement global.

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici