prologiciel

Pour les personnes extérieures aux entreprises ou ayant peu de notions en informatique, les termes ERP ou PGI peuvent avoir l’air tout droit sortis du japonais. Pourtant non ! Il s’agit de logiciel spécialement dédiés à une entreprise. Cyberplus vous explique.

ERP et PGI, définition

ERP est l’acronyme de « Entreprise Resource Planning » en anglais. Sa version française est PGI signifiant « Progiciel de Gestion Intégré ». Ils désignent tous les deux un logiciel applicatif, c’est à dire qui s’adapte à chaque entreprise, afin de lui permettre de suivre des données qui lui sont propres. Ces logiciels sont en général multifonctionnels et composé d’un large panel de programmes destinés aux entreprises de tous genres. Aussi appelés prologiciels, ils sont installés par un intégrateur réseau et sécurité IT garant de leur bon fonctionnement.

Les différents prologiciels

Le terme prologiciel est un mot valise, qui est la contraction de différents mots : produit, professionnel et logiciel. Pour l’entreprise il représente un véritable couteau suisse puisqu’un prologiciel contient plusieurs usages. Son expansion est telle, que les plus grands de l’informatique se sont emparés de ce marché, à l’exemple de Microsoft, IBM, Oracle et SAP par exemple.

Il existe plusieurs types de prologiciels :

  • Gestion intégrée : ce prologiciel contient des outils qui permettent d’aider le travail et l’organisation dans une entreprise. Par exemple pour le domaine de la facturation, la comptabilité, la production, etc.
  • Gestion de la relation client : ce prologiciel permet d’intégrer toutes les données liées aux clients dans le système d’information de l’entreprise.
  • Gestion de la chaîne logistique : ce prologiciel permet d’intégrer toutes les données liées aux fournisseurs au système d’information de l’entreprise.
  • Gestion des ressources humaines :  ce prologiciel permet d’aider l’organisation au travail en facilitant l’entrée des données concernant les ressources humaines.

Il s’agit là des types de prologiciels les plus connus, mais il en existe une multitude.

Les avantages des prologiciels

Les avantages d’un prologiciel pour une entreprise sont nombreux. Parmi eux vous pourrez retrouver :

  • Une meilleure circulation de l’information
  • Une diminution des coûts
  • Une hausse de la productivité
  • Un contrôle de l’activité
  • Une réduction des délais

En effet, un prologiciel permet d’avoir les données en temps réel donc permet une meilleure communication au sein de l’entreprise, et notamment plus fluide. Assurant une standardisation ainsi qu’une automatisation des tâches, il permet également de faire gagner du temps à l’entreprise, et donc en conséquence une hausse de la productivité. Il permet donc de réaliser des économies et diminuer les coûts liés.

Qu’est ce qu’un ERP ou PGI ?
5 (100%) 6 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici