Qu’est ce qu’un VPN ?


Informatique / mardi, février 18th, 2020

Lorsque vous surfez sur internet, vous vous trouvez sur un « réseau commun » comme on l’appelle couramment. C’est un réseau sur lequel vous laissez des informations qui peuvent être récupérées par votre fournisseur d’accès internet mais également par une personne tierce, qu’elle soit bien intentionnée ou non. Afin de naviguer en toute tranquillité (ou presque) vous pouvez utiliser ce que l’on appelle un VPN. Mais de quoi s’agit-il ?

Qu’est ce qu’un VPN ?

L’acronyme VPN signifie « Virtual Privatre Network », soit « réseau privé virtuel » en français. Il désigne un service de chiffrement particulier de votre trafic web, ainsi que des informations que vous y laissez, protégeant ainsi votre identité en ligne.

Un VPN est un tunnel sécurisé à l’intérieur d’un réseau. Pour que cela soit plus facile à comprendre, imaginez des tuyaux qui partent dans tous les sens vers diverses ordinateurs. L’eau circule dedans. Glissez à l’intérieur de ces tuyaux un petit tunnel qui relie votre ordinateur qu’à un seul fournisseur. L’eau extérieur ne peut pas pénétrer votre tunnel. C’est exactement ainsi que fonctionne un VPN. Il agit comme un espèce de bouclier qui empêche toutes interceptions de vos données.

explication fonctionnement vpn

Comment fonctionne un VPN ?

Le VPN recrée une connexion internet qui lui est propre et donc qui est parfaitement sécurisée. Les fournisseurs d’accès internet ou autres organismes n’auront donc pas accès à vos données, qu’il s’agisse de votre identité, votre géolocalisation ou encore les informations que vous laissez avec votre navigation. Ces derniers ne pourront voir seulement la localisation de votre fournisseur de VPN, ainsi que l’IP que vous utilisez. En sachant que lorsque vous utilisez un VPN, vous pouvez choisir le pays dans lequel vous souhaitez apparaître.

Quand utiliser un VPN ?

On choisit de faire appel à un VPN lorsque l’on souhaite être anonyme sur internet. Utiliser un VPN vous permet en effet de ne laisser aucune trace de navigation puisque toutes vos données seront cryptées grâce à celui-ci.

Ils sont d’autant plus utiles lorsque vous vous trouvez dans un aéroport ou un café par exemple, ou tout autre lieu commun dans lequel vous êtes susceptibles de partager votre connexion avec un inconnu. On se connecte souvent à ces réseaux proposés gratuitement sans penser à mal. En effet, il est compliqué de savoir si le trafic réseau utilisé n’est pas surveillé par une personne malveillante ou que le hotspot est légitime. Les données telles que les mots de passe, informations bancaires ou vos identifiants de carte de crédit sont souvent celles les plus dérobées et qui intéressent le plus les hackers. Le VPN permet alors de rendre toutes vos données illisibles pour le potentiel hacker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *