Quels sont les avantages d’un VPN ?

Un VPN présente de nombreux avantages. Avant de les découvrir, on vous propose un petit rappel de l’utilité d’un VPN !

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, c’est un réseau privé virtuel (littéralement « Virtual Private Network » en anglais). Cet outil est dédiée à la protection de vos données lorsque vous surfez sur internet. Outre ses nombreux avantages, le VPN permet à la personne qui l’utilise de réaliser ses achats en ligne de manière sécurisée, mais également lors d’opérations bancaires. Ainsi, vous êtes certains que les données que vous entrez ne seront pas utilisées ni revendues à un tiers. De même, celles-ci sont chiffrées et ne peuvent pas être utilisées contre vous (ciblage ou restrictions en fonction de votre emplacement par exemple).

Pour davantage informations vous pouvez consulter notre article « définition VPN« .

Comment utiliser un VPN ?

Utiliser un VPN est bien plus simple qu’avant ! Pas besoin d’investir de l’argent dans cette action puisque de nos jours les VPN gratuits sont très efficaces. Il vous suffit de télécharger votre VPN depuis un site sécurisé et de l’installer. Il existe des VPN pour ordinateur, mais également des VPN iOS pour iPhone ou des VPN Android pour téléphone portable. Vous pouvez donc être certain de naviguer en toute sécurité, et ce qu’importe le device utilisé.

Si vous n’êtes pas certain d’un site pour télécharger votre VPN, n’hésitez pas à vous référer aux avis clients : ils sont une source fiable !

Les avantages d’un VPN

Parmi tous les avantages d’un VPN, voici ceux principaux :

Protection des données

Lorsque vous vous connectez à un réseau wifi, certaines personnes peuvent également s’y connecter et dérober vos informations personnelles. C’est notamment le cas lorsque vous vous connectez à un réseau public non connu ou non sécurisé. L’utilisation d’un VPN est donc primordiale puisqu’il vous permet de chiffrer vos données et de les rendre en conséquence inutilisables : vous protégez ainsi vos mots de passe et autres informations. Il est donc utile, voire indispensable, lorsque vous vous connectez à un réseau wifi d’un restaurant, d’un hôtel, d’un aéroport, d’un café, ou tout autre réseau qui n’est pas le votre.

Sécurisation de vos conversations

Lorsque vous vous connectez à internet, c’est principalement pour échanger avec vos proches ou dans un cadre professionnel. Malheureusement, vous laissez des traces et les entreprises, même bien attentionnées, peuvent revendre les données collectées à des tiers ou les utiliser pour vous envoyer des publicités ciblées. Utiliser un VPN permet de s’en prémunir.

Contournement des restrictions

Le VPN vous propose de vous connecter avec une IP propre à un pays. Cela signifie qu’en utilisant un VPN vous vous affranchissez des restrictions liées à un pays. Cela vous permet par exemple de regarder n’importe quelle chaîne de télévision ou d’accéder à des musiques de manière illimitée.

Petite astuce : cela vous permet également d’avoir des prix différents pour les billets d’avion 🤭

Protection des informations lors des déplacements

Lors des déplacements, que vous soyez dans un cadre professionnel, familial, amical, ou autre, vos données bancaires peuvent être utilisées ou piratées lors d’opérations en ligne. Utiliser un VPN protège vos coordonnées bancaires et vous permet de réaliser une transaction en toute sécurité. De même, il vous garantit une confidentialité totale, et ce, quelque soit l’opération réalisée.

Convaincu ? N’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog au sujet des VPN pour en apprendre plus à ce sujet ! 👍🏼

Laisser un commentaire