L’automatisme industriel est surtout efficace pour accroître la productivité. C’est sans aucun doute un atout majeur, mais ce n’est pas le seul. On peut produire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La qualité du travail est également augmentée. Les automates sont capables d’effectuer des gestes répétitifs des milliers de fois sans jamais causer une seule erreur. 

Un réel complément adapté à l’univers industriel 

On utilise les automates dans tous les secteurs industriels, pour la commande des machines ou des chaînes de production (automobile, agroalimentaire). Ils sont de plus en plus utilisés dans le domaine du bâtiment, pour le contrôle du chauffage, de l’éclairage, de la sécurité, des alarmes. Les automates programmables sont apparus vers 1969 aux États-Unis. Ils répondent aux désirs des entreprises de l’automobile. Le développement de l’industrie a entraîné une augmentation constante de l’automatisme. Il va permettre d’apporter des éléments supplémentaires à la valeur ajoutée du système. Les automates au sein des entreprises sont un vrai plus. 

Fiabilité, flexibilité et facilité de dépannage 

Les automates ont un coût, mais leurs programmes sont faciles à changer. Ils sont de plus très fiables en raison de leur simplicité. Les automates aujourd’hui sont de plus en plus puissants, capables d’effectuer des tâches très complexes. Les automates se caractérisent par leur robustesse, car ils sont principalement conçus pour travailler dans des milieux hostiles. Ils résistent aux vibrations, aux températures élevées dans les ateliers. Leur réactivité aux indications fournies est très importante ainsi que leur facilité de maintenance. En automatisme industriel, on parle aussi beaucoup d’automatisme de télégestion. Dans ce cas via internet, on modifie à distance les données. Un automate peut gérer un ascenseur, piloter un chariot, un réacteur. Ils sont très présents dans les colis de la vente par correspondance. L’automate à l’inverse du robot va faire des tâches simples et répétitives.