jeux gameboys cyberplus
Jeux vidéos et gaming

Les jeux Gameboys qui ont marqué les esprits

Avant de commencer cet article se pose la question du genre de « GameBoy » : masculin ou féminin ? Nous avons opté pour le fait que la GameBoy est une fille. Cette petite console de poche (ou presque) a connu un succès mondial alors qu’elle n’était qu’un pari technique lors de sa création.

Petite histoire de la GameBoy

Les Game and Watch de l’époque des années 80 utilisaient la technologie des écrans LCD avec des dessins prédéfinis, qui rendaient en conséquence une console unique. Entendons par là qu’on ne pouvait jouer qu’à un seul et unique jeu dessus. Sharp, qui développait les écrans pour la future GameBoy avait opté pour un écran nommé le super-twisted nematic crystal liquid display, en d’autres termes STN LCD : à la fois peu coûteux et peu gourmand en énergie, ce petit écran était adapté à l’extérieur bien qu’il n’offrait pas un taux de rafraîchissement égal aux autres formats handicapant les jeux à scrolling. Dans les locaux de Nintendo, beaucoup rient en douce de cette GameBoy qui se voit dotée d’un processeur moderne et puissant, mais d’un écran de piètre qualité. On la renomme même la « DaMé Game » : un jeu de mot à mi-chemin entre Dot-Matrix et Damé, qui signifie « mauvais » en japonais.
Et pourtant… c’est avec son format poche, ses deux boutons de commande, le célèbre d-pad et des cartouches qui semblaient petites à l’époque, que la GameBoy a débarqué sur le marché japonais le 21 avril 1989.

Les meilleurs jeux GameBoy

Bien qu’elle soit sortie à l’origine avec seulement 4 cartouches de jeux,  la GameBoy a ensuite été victime de son succès et les autres cartouches ont fini par suivre. Il s’agit avant tout d’une affaire de goût et de gameplay, mais plusieurs jeux Gameboy ont marqué les esprits :

1- F1 World Grand prix

Le jeu F1 Grand prix est une simulation de formule 1. Il propose des séances d’essai mais aussi des qualifications, des écuries et plus de 22 pilotes qui peuvent s’exercer sur 17 circuits de championnats. Mais ce n’est pas tout ! Le jeu vous permet également de modifier les pneumatiques des véhicules, de gérer la boite de vitesses ainsi que les ailerons des véhicules, sans oublier le stock de carburant.

Sa note : 19/20

2- Tétris

A-t-on vraiment besoin de vous présenter Tétris ? 😉 Ce célèbre jeu de puzzle-game vous permet d’empiler des briques dans l’unique but de constituer des lignes qui vont s’effacer au fur et à mesure de votre progression. La difficulté montant crescendo, vous devez vous assurer de toujours constituer des lignes !

Sa note : 19/20

3- Super Mario Bros. Deluxe

Ce jeu de plates-formes qui a connu un succès mondial vous place en héros dans la disparition de la Princesse Toadstool, enlevée par le Bowser : vous tentez de la délivrer par tous les moyens en évoluant dans des petits mondes semés d’obstacles et de pièges tendus par vos ennemis. A vous de traverser des tuyaux, passer de niveau en niveau, et escalader falaises escarpées afin d’y arriver…

Sa note : 18/20

4- Tomb Raider

Tomb Raider vous plonge dans la jungle péruvienne que vous devez traverser afin de vous rendre dans un temple oublié pour y trouver une pierre précieuse. Le tout dans la peau de la belle et célèbre Lara Croft. Bien sûr, l’aventure sera corsée par l’apparition de serpents géants, squelettes et bien d’autres créatures maléfiques sur votre chemin.

Note : 18/20

5 – The legend of Zelda

Nombreuses ont été les versions de la Légende de Zelda : Oracle of Seasons, Link’s awakewing, Oracle of ages… qui n’ont fait qu’accentuer son grand succès. La légende de Zelda est un jeu d’action et d’aventure dans lequel vous incarnez le jeune Link qui se rend à son domicile natal : le pays d’Hyrule. Cependant son bateau sombre… Commence alors une épopée pour se sortir de là.

Note : 18/20

6 – Rayman

Nature et habitants vivaient en parfaite harmonie, avec l’équilibre du Grand Protoon, jusqu’à ce que le terrible Mister Dark décide de dérober ce monde et le plonger dans le chaos. Dans ce jeu de plateformes, vous serez dans la peau de Rayman et devrez délivrer tous les toons puis battre Mister Dark afin de délivrer Le Grand Protoon. Etes-vous prêts ?

Note : 17/20

7 – Donkey Kong

Difficile de ne pas se souvenir de ce grand gorille tant ce jeu a connu un grand succès lors de sa sortie. Donkey est à la recherche du King K Rool qui lui a volé ses bananes et compte bien le récupérer. Véritable précurseur, ce jeu vous propose d’incarner Donkey, qui est plus fort mais plus lent, ou Diddy, le plus petit singe mais aussi plus rapide. Certains animaux du jeu vous aident à vaincre les kremlings, et par conséquent franchir les niveaux.

Note : 17/20

8- Pokémon

A-t-on vraiment besoin de vous décrire le jeu ? 😉 Il a connu un énorme succès, qui a franchi les limites de la France et a parcouru le monde entier. Véritable phénomène, ce jeu est l’un des plus connus sur la Gameboy et perpétue son succès sur tous les modèles Nintendo. Dans ce jeu vous incarnez le petit fils du Prof Chen, et recevez un pokémon afin de faire le tour du monde et finir par affronter le terrible duo qu’est la Team Rocket, composée de Jessie et James.

Note : 16/20

9 – Le roi Lion

Dans ce jeu de plateformes, vous vous trouvez dans la peau de Simba et partez pour un périple dans la jungle et plaines africaines afin de devenir à terme le Roi de la terre des lions.

Note : 16/20

10 – Tarzan

Inspiré du contenu du célèbre film d’animation, ce jeu retrace tous les évènements de celui-ci. Vous incarnez donc le futur roi de la jungle Tarzan, et devez récolter des objets tels que des pièces ou des parties de plans.

Note : 16/20

De notre côté, on est définitivement amoureux de Pokémon, que ce soit pour le concept précurseur à l’époque ou simplement par nostalgie de notre enfance et ces nombreuses heures passées à essayer de capturer le plus de pokémons possibles. Et vous quel était votre jeu Gameboy préféré ?

Les jeux Gameboys qui ont marqué les esprits
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *