pour contre rencontre en ligne cyberplus

« L’humanité est faite de passion. La médecine, le droit, le commerce sont nécessaires pour assurer la vie, mais la poésie, la beauté, la romance, l’amour, c’est pour ça qu’on vit. »

Et surtout l’amour. Le cercle des poètes disparus l’avait bien compris déjà à l’époque, et les sites de rencontres qui poussent sur la géante toile du web chaque jour ne font qu’accroître ce sentiment. Meetic, Tinder, Happn, Adopteunmec… des millions de célibataires s’inscrivent chaque jour sur des sites et applis de rencontres. Pourtant, certains demeurent tout de même réticents à se lancer, et se laissent influencer par les idées reçues. Cyberplus fait le point sur les pours et les contres des applications de rencontres !

Pour : les avantages

1. Rencontrer des personnes hors de son rythme métro-boulot-dodo

On aimerait bien croire les films à l’eau de rose mais rencontrer quelqu’un le matin dans le métro à peine réveillé, la tête dans un livre ou plongée dans le smartphone s’avère plus compliqué que prévu. C’est ici l’un des grands avantages des applications de rencontre : vous rencontrez des personnes hors de votre trajet de tous les jours, que vous n’auriez probablement jamais vu.

2. La frontière du virtuel

Avec les applications de rencontres, vous n’aurez plus à tergiverser pendant 30min avec « je vais l’aborder ou pas ? ». Les plus grands timides qui n’osent pas aller voir la personne qui les fait craquer voient les choses facilitées : il est bien plus facile de séduire quelqu’un derrière un petit écran et d’apprendre à le ou la connaitre petit à petit. Cela évite aussi la gêne occasionnée quand vous vous rendez compte une fois assis en face de votre conquête que vous n’avez rien en commun avec ! Vous pouvez cesser en toute simplicité les échanges.

3. Voir des profils qui recherchent la même chose que vous

De nombreux sites de rencontres permettent d’ajouter une courte description à son profil, et notamment sur la relation recherchée. Cela vous permet rapidement de cerner à qui vous avez à faire et ce qu’il ou elle recherche, afin d’éviter toute incompréhension. Les chances de rencontrer quelqu’un sur la même longueur d’onde, ou du moins qui partage votre vision de la relation idéale, sont démultipliées.

4. Des nouvelles personnes chaque jour et partout

Chaque jour, de nouvelles personnes s’inscrivent sur les sites de rencontres ce qui signifie que vous pouvez faire des rencontres partout dans le monde et trouver le profil qui match parfaitement (ou presque) au votre.

Contre : les inconvénients

1. Vous ne savez pas sur qui vous pouvez tomber

Evitons de tomber dans la parano mais sans s’imaginer un épisode de New York Unité Spéciale, il faut toujours conserver un degré de méfiance avec les personnes rencontrées en ligne. N’importe qui peut se cacher derrière un profil, et se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas : que ce soit en mentant sur ses intentions en se prétextant célibataire alors que la personne est mariée, ou en mentant sur son âge etc. Il faut rester vigilant et privilégier des lieux publics pour une première rencontre. Certaines personnes peuvent s’avérer mal intentionnés, à un degré plus ou moins élevé.

2. Les algorithmes de compatibilité aléatoires

Là aussi, ces algorithmes sont parfois très aléatoires, d’autant plus que la personne en face de vous peut mentir sur ses informations et ainsi fausser les résultats. Ca ne serait pas la première fois qu’une personne ment pour en avoir une autre dans son lit… 😉

3. Passer de virtuel ou réel

Photos de profils retouchées avec la magie de photoshop, défauts camouflés, discours arrangés… Nombreuses peuvent être les désillusions en passant du réel au virtuel. La voix, l’odeur, la façon de s’exprimer, l’accent… Ce sont d’autant de critères à prendre en compte pour une alchimie totale. Gare aux pertes de temps et aux déceptions !

4. Le supermarché de l’amour

Si les sites de rencontres se démultiplient, les profils aussi, les tendances de consommations évoluent avec eux. La reticence à l’engagement est de plus en plus commune et accentuée par cet effet « supermarché de l’amour ». Les sites de rencontres s’apparentent à un catalogue sur lequel vous choisissez votre produit comme un vulgaire objet. Et en plus, avec un grand choix, vous devenez de plus en plus pointilleux.

Conclusion

Les sites de rencontres en ligne ont de nombreux avantages mais présentent aussi des inconvénients. Chez Cyberplus, on a tendance à penser qu’ils présentent plus d’avantages que d’inconvénients : ils permettent de décloisonner les rencontres, et ce à tous les niveaux (géographiquement, attentes, orientations…) et multiplient les chances de trouver le grand amour, ou le partenaire idéal. Attention cependant à rester prudents et à ne pas vous laisser berner.

Et vous, quels sont vos retours d’expérience ?

Notez cet article

2 Commentaires

  1. Je suis contre les rencontres en ligne. De nos jours, la technologie gâche complètement le romantisme. Avant, il n’y avait pas ces sites et il fallait aborder la personne en face.

    • On trouve qu’il y a de bons côtés aussi aux rencontres en ligne, le trajet metro-boulot-dodo ne permet pas forcément de rencontrer des personnes. Pour autant le côté supermarché de l’amour rebute un peu…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici