Saga SEGA : histoire, jeux cultes… Tout savoir

Vous êtes un fan des jeux vidéo ? Vous avez surement entendu parler de la fameuse société SEGA qui a marqué des générations entières de joueurs avec ses bornes et cartouches légendaires. Découvrez ici l’histoire de cette entreprise mythique et une partie de ses jeux cultes les plus remarquables.

SEGA : le géant japonais des jeux vidéo

Si l’univers des consoles et des jeux vidéo cultes n’est plus la priorité du géant japonais, les rétrogames SEGA continuent de faire battre les cœurs des joueurs les plus fans. Notez qu’à l’origine, ce que l’on connaît aujourd’hui comme une figure incontournable de l’univers des consoles de jeux était une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’exportation de juke-boxes.

Son histoire débute au Japon durant la guerre de Corée, en 1951. À cette époque, les sociétés Lemaire & Stewart et Service Games fusionnent pour devenir Service Games Japan, une entreprise spécialisée dans l’importation et la commercialisation des machines de divertissement au Japon. Quelques années plus tard, en 1960 la société Service Games Japan commercialise sa propre machine de divertissement, produite dans son usine basée à Tokyo. Il s’agit du premier juke-box entièrement pensé et fabriqué au Japon : le SEGA-1000 (SEGA étant une contraction de « Services Games » tiré du nom de la société).

Avec ce dynamisme, l’entreprise Service Games Japan connaît alors un succès remarquable qui attire l’attention de plusieurs multinationales. En 1965, la société américaine Rosen Enterprises rachète l’usine Services Games et décide d’en conserver le nom, créant ainsi la « SEGA Enterprises« . Après un gros succès avec la fameuse machine d’arcade Périscope, la nouvelle entreprise a fait son entrée sur le marché des consoles de jeux au début des années 80 avec la SG-1000, première console de la marque SEGA. Aujourd’hui, son palmarès dispose de plus d’une dizaine de consoles très connues, comme Master System, Mega Drive, Game Gear, Mega-CD, Sega 32X et Dreamcast.

Depuis sa reconversion en 2013, la société SEGA intervient dans le développement d’applications numériques.

jeux sega

Les meilleurs jeux cultes de la marque SEGA

Avec ses 60 années d’histoire dans le domaine des machines de divertissement et des consoles de salon, la SEGA Corporation laisse derrière elle plusieurs gammes de consoles avec des dizaines de jeux cultes. Voici quelques-uns de ses jeux les plus populaires.

Revenge of Shinobi

Lancé en 1989, Revenge of Shinobi est un jeu vidéo d’action édité par SEGA et disponible sur Mega Drive et sur borne d’arcade. Basé sur le deuxième épisode de la série Shinobi, le jeu illustre un maître ninja ayant pour mission de sauver sa fiancée des mains d’un criminel. Il se déroule à travers différents univers et combine plusieurs fonctions permettant au joueur de sauter, de lancer des « shuriken » à distance, de frapper les adversaires à proximité et de bloquer les shurikens ennemis. C’est l’un des plus grands classiques de la marque SEGA, avec des challenges corsés et un niveau de réalisme particulièrement élevé pour son époque.

After Burner

Lancé en 1987 sur borne d’arcade, After Burner est l’une des plus grandes réussites de la société SEGA. Premier épisode de la série dont il porte le nom, ce jeu permet au joueur d’incarner le personnage d’un pilote d’avion de chasse F-14. L’objectif est de gravir les échelons en éliminant le plus d’ennemis possible avec le système de tir automatique de l’avion. Pour cela, le jeu propose différentes fonctions, dont l’augmentation de la vitesse, le tir de missiles ​autodirecteurs et le déplacement dans tous les axes possible.

Eswat : City Under Siege

Avec son architecture de plateforme, Eswat est un jeu vidéo disponible sur les consoles Sega Genesis et Sega Master System. Dans ce jeu vidéo, le joueur est représenté par un simple officier de police qui va ensuite obtenir un exosquelette blindé, en vue de combattre les criminels qui assiègent la ville Liberty. Niveau après niveau, le joueur est confronté à un challenge plus difficile que le précédent, ce qui rend le jeu vidéo particulièrement intéressant.

Virtua Tennis 2

Pour les amoureux de sport, Virtua Tennis 2 constitue sans nul doute un grand classique parmi les réalisations du géant japonais des jeux vidéo. Sorti en 2001 sur borne d’arcade et Dreamcast, il fait suite à la première version Virtua Tennis lancée en 1999. Pour cela, il reprend les bases du premier opus et renforce le niveau de difficulté tout en corrigeant le rendu visuel. Le jeu se déroule dans différents univers à travers lesquels l’utilisateur incarne le personnage d’un joueur de tennis de son choix, et participe à des compétitions pour gagner des titres. Les fonctions intégrées permettent de réaliser toutes les actions comme sur un terrain de tennis : coup slicé, lob, frappe du fond du court.

1 réflexion au sujet de « Saga SEGA : histoire, jeux cultes… Tout savoir »

Laisser un commentaire