Console Dreamcast sega : tout savoir

La dreamcast est une console de jeu signée par Sega, qui a marqué le temps et les esprits depuis sa première sortie, le 27 septembre 1998 au Japon. Elle est arrivée avant la Playstation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft ainsi que la Gamecube de Nintendo. Découvrez tout à son sujet !

L’histoire de la Dreamcast

La Dreamcast décompose son nom en « dream » (qui signifie rêver en anglais), et « cast » (de « broadcast » qui signifie diffuser en anglais). Nous sommes donc tous d’accord pour affirmer que cette console vend du rêve 😏.

Bien qu’elle soit arrivée en 1998 au Japon, elle n’a pas connu là-bas le succès attendu. En effet, elle est accueillie froidement par ce public de l’empire du soleil levant, et devra attendre son lancement aux États-Unis (9 septembre 1999) et en Europe (14 octobre 1999) pour qu’elle connaisse un engouement massif. Ce dernier est très certainement dû à la campagne marketing réalisée par Sega, son constructeur, à l’époque.

Qualifiée à l’époque d’une console de jeux en avance sur son temps, la Dreamcast aura eu un destin tragique puisque la sortie de la Playstation 2, largement plébiscitée par Sony, lui aura fait de l’ombre. En effet, Sega enregistrant en 2001 des pertes conséquentes de revenu, l’entreprise décidera de cesser la production de la console Dreamcast le 31 mars 2001. C’était pourtant la première console livrée avec un modem lui permettant une connexion internet mais également un support de jeu en ligne.

Peter Moore, président de Sega à l’époque, déclarait :

« We had a tremendous 18 months. Dreamcast was on fire – we really thought that we could do it » (en français : « Nous avons eu 18 mois formidables. La Dreamcast était en feu – nous pensions vraiment pouvoir y arriver »).

dreamcast sega

Les jeux pour la console Dreamcast

La console Dreamcast connait un large succès en tant que console retrogaming. En effet, elle laisse derrière elle des jeux qui en ont séduit plus d’un et qui continuent à l’heure actuelle d’être des incontournables.

Parmi les 5 meilleurs jeux vidéos Dreamcast, vous pouvez compter :

Shenmue

Sorti le 1er décembre 2000, Shenmue est un jeu vidéo Dreamcast vous faisant interpréter Ryo Hazuki, un jeune homme dont le père vient d’être assassiné et qui cherche en conséquence à le venger. Shenmue mélange une multitude de genres, et parmi eux, action et affrontement, placés sous le signe des arts martiaux. Une véritable réussite à cette époque !

SoulCalibur

Arrivé sur la Dreamcast le 1er décembre 1999, SoulCalibur est un jeu de combat qui s’axe sur des combats à mains nues ou ponctués d’armes blanches. Les arènes dans lesquelles se déroulent les combats permettent de propulser votre adversaire en dehors de celles-ci. Vous devez donc faire preuve d’agilité et d’esquives pour pouvoir survivre. Ce jeu vidéo nous laisser penser à Tekken.

Skies of Arcadia

Dans Skies of Arcadia, sorti le 13 avril 2001 sur la Dreamcast, vous êtes plongé dans un monde composé de continents flottants dans le ciel. Les personnages incarnés ? Vyse et Aika, deux pirates. Leur mission ? Repousser de leurs airs, le maléfique empire de Valua.

Sonic Adventure

Devons-nous présenter Sonic ? Le jeu vidéo Sonic Adventure, arrivé le 14 octobre 1999 sur la Dreamcast, marque la première apparition du célèbre petit hérisson bleu en 3D. Dans cette version, vous pourrez incarner 6 personnages différents dans des minis-jeux.

Resident Evil : Code Veronica

Largement plébiscité, et renouvelé sur des consoles de jeux plus récentes, Resident Evil Code Veronica est apparu sur la Dreamcast le 26 mai 2000. Vous incarnez ici Claire Redfield qui recherche son frère Chris et doit faire face à des créatures victimes du virus-T.

Où trouver la console Dreamcast ?

Si vous regrettez la console Dreamcast, dont le succès est paradoxal, vous pourrez l’acquérir relativement facilement en ligne sur des boutiques dédiées, ou encore dans des magasins physiques spécialisés dans le retrogaming. Pour l’obtenir, vous pouvez compter entre 100€ et 150€ selon son état.

2 réflexions au sujet de “Console Dreamcast sega : tout savoir”

Laisser un commentaire