devenir freelance

Chaque année, de nombreux Français décident de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Chaque année, on recense en moyenne 500 000 créations de nouvelles entreprises. Parmi elles, il y a les « indépendants ». Ces professionnels qui œuvrent dans la prestation de services et qui travaillent la plupart du temps chez eux. Se lancer dans ce type d’activité est très difficile et il est nécessaire d’être conseillé dans cette démarche.

Développer son réseau

Quand on travaille depuis chez soi, on n’a pas la même visibilité que les autres professionnels. Il est plus difficile de se faire connaître et les bénéfices du bouche-à-oreille peuvent être très longs à venir. C’est pour cette raison que de nombreuses plateformes pour freelances afin d’être référencés et de trouver plus facilement des clients. C’est le cas par exemple dans le domaine de l’informatique et du web ou de nombreux programmeurs, développeurs ou encore webmasters se sont inscrits pour acquérir plus de visibilité.

Être très organisé

Le quotidien d’un freelance qui travaille à domicile est un véritable parcours semé d’embûches. C’est très difficile quand on manque d’organisation de se tenir aussi strictement à ses horaires de travail que dans une entreprise en ayant un statut de salarié. On est très souvent tenté de faire autre chose et de remettre son travail à plus tard. À l’inverse, il y a ceux qui n’arrivent plus à dissocier le travail de la vie privée, et qui empiètent sur leur temps de vie quotidienne.

Être bien accompagné

Bien que les centres des formalités des entreprises donnent de nombreuses informations aux entrepreneurs, il est important d’être entouré de professionnels pour se donner les meilleures chances de réussite. N’hésitez pas à vous renseigner sur l’offre de formation auprès des CCI et de pôle emploi. Ces cours visent à donner aux stagiaires des notions de business, de management, de comptabilité et même de communication pour développer plus sereinement leur entreprise. On y apprend entre autres à faire une étude de marché et à élaborer un business plan pour mieux se positionner professionnellement dès le départ. Sur Internet, des sites web spécialisés donnent également des informations très précieuses.

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