Les différents types de caisses enregistreuses pour un magasin


High tech / vendredi, janvier 24th, 2020

À l’heure actuelle, la plupart des commerces, des établissements de restauration ou hôteliers ont des besoins importants, en matière de gestion de stock et de comptabilité. Vous êtes un professionnel ? Dans ce cas, investir dans du matériel approprié, spécifiquement conçu pour vous aider dans ces différents aspects de votre business est essentiel. La caisse enregistreuse fait partie des indispensables d’un établissement vendant des services ou des marchandises. Quelles sont ses multiples fonctions ? Les différents modèles proposés dans le commerce ? Et surtout, comment bien choisir sa caisse pour professionnels ? Nous allons répondre ici à toutes vos questions.

Caisse enregistreuse : quelles sont ses différentes fonctions ?

Qu’il s’agisse d’une caisse enregistreuse tactile, numérique ou alphanumérique, la fonction première de cet instrument concerne l’enregistrement et l’encaissement des achats des clients. Néanmoins, grâce aux progrès de la technologie et à l’évolution des logiciels de gestion des achats, la caisse enregistreuse est en mesure de proposer aux commerçants d’autres fonctionnalités très intéressantes, notamment :

  • La traçabilité des transactions : en effet, la caisse d’enregistrement permet de suivre en temps réel les différents achats réalisés en magasin. Elle est capable d’éditer la preuve d’une transaction, aussi bien pour le consommateur que pour le commerçant et ce, grâce au ticket et au relevé de caisse.
  • La gestion de la comptabilité : outre le calcul du rendu, la caisse enregistreuse participe activement à une meilleure gestion des recettes des professionnels et intervient directement dans la simplification de la tenue de comptes.
  • La gestion des stocks : c’est vrai, certaines caisses enregistreuses équipées de logiciels adaptés sont en mesure de mettre à jour en temps réel l’évolution du stock de marchandises, toujours dans le but de simplifier la gestion des commerces et autres établissements professionnels.

Découvrez les différents modèles de caisses enregistreuses

L’utilisation d’une caisse enregistreuse est bien plus qu’une option pour les commerçants, il s’agit d’une véritable obligation. Comme nous l’explique le site http://www.entreprise-et-compagnie.fr/, cet équipement propose un gain de temps considérable dans la réalisation des transactions, et permet également de limiter les files d’attente. Toutefois, afin de profiter du matériel qui répond parfaitement aux besoins des professionnels, il est essentiel de bien choisir sa caisse d’enregistrement. Pour cela, connaître les différents modèles disponibles dans le commerce constitue la première étape.

La caisse enregistreuse numérique

C’est la caisse d’enregistrement la plus traditionnelle, mais aussi la plus rudimentaire. En effet, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une grosse calculette, permettant de déterminer le rendu ou la somme d’une transaction. Néanmoins, cette caisse pour professionnels a fait l’objet de nombreuses améliorations depuis sa création, lui permettant à l’heure actuelle de réaliser des rapports journaliers ou mensuels, entre autres. La plupart de ces dispositifs possèdent également des tiroirs caisses. Toutefois, cet équipement ne peut être envisagé en tant que caisse pour restaurant par exemple, un domaine d’activité nécessitant des fonctionnalités plus avancées.

La caisse enregistreuse alphanumérique

Cet équipement est beaucoup plus élaboré que le précédent et possède plus de fonctionnalités. En effet, cette caisse d’enregistrement permet d’encaisser les clients, en leur proposant des tickets de caisse personnalisés. Elle propose également la saisie des produits de façon manuelle et réalise des rapports de gestion. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une caisse nouvelle génération, il est préférable de se tourner vers la caisse enregistreuse tactile.

La caisse enregistreuse tactile

La caisse tactile, aussi appelée caisse digitale, propose de très nombreuses fonctionnalités, qui lui ont permis de devenir l’équipement privilégié des commerçants et des professionnels. Bien plus moderne et perfectionnée, cette caisse enregistreuse tactile ressemble à un ordinateur. Et pour cause, elle se montre particulièrement polyvalente et peut même fonctionner avec des logiciels. Aussi, elle est capable de se connecter à divers périphériques (comme une balance par exemple) et son système d’exploitation peut même être choisi, en fonction de l’activité pratiquée (vente de fruits et légumes, de vêtements, restauration, boulangerie, etc.). La caisse nouvelle génération propose également une excellente gestion des commandes, des stocks, et même du personnel. En d’autres termes, elle simplifie la vie des commerçants et des professionnels, en proposant des fonctionnalités indispensables.

La caisse enregistreuse en ligne

Cette caisse enregistreuse fonctionne grâce à support disponible sur Internet, ou à une application. Dans ce cas, il est possible de l’utiliser sur n’importe quel dispositif (une tablette, un smartphone ou un ordinateur). Cette caisse iPad propose des services similaires à la caisse tactile, mais en version dématérialisée via un service de stockage sur Cloud.

Quelques critères pour bien choisir sa caisse enregistreuse

Vous en savez maintenant un peu plus, concernant les différentes caisses enregistreuses. Toutefois, d’autres critères doivent être analysés, avant d’investir dans un tel équipement. Il s’agit, entre autres :

  • des besoins de votre activité,
  • du logiciel de la caisse d’enregistrement,
  • de la prise en main de la machine,
  • du gain de temps et de productivité offert,
  • des possibilités d’évolution du dispositif.

En cliquant ici, vous trouverez d’autres pistes de réflexion, qui pourront vous guider dans votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *