Vols de données, usurpation d’identité, suppression des données, etc., ne pas sécuriser votre site internet vous expose à de nombreux risques. Et avec la recrudescence des attaques de hacking, vous avez l’obligation de vous mettre à l’abri sans attendre. Dans la suite, découvrez 3 conseils pour sécuriser votre site web en toute sérénité.

Passer au HTTPS sans attendre

Alors que Google privilégie les sites passés en HTTPS, de nombreux webmasters commettent l’erreur de rester en HTTP. La mise en place de HTTPS permet de sécuriser sa connexion en cryptant les données échangées lors des communications. Leur chiffrement est le meilleur moyen de les protéger contre d’éventuelles tentatives de vol. 

Par ailleurs, avoir un petit cadenas vert dans la barre d’adresse prouve à vos internautes que votre plateforme est fiable et qu’ils n’ont rien à y craindre. Passer en HTTPS permettra de renforcer votre confiance vis-à-vis de l’extérieur et vous évitera d’être défavorisé par les navigateurs qui signaleront aux internautes que votre site présente des risques.

Miser sur un hébergement web performant

Trouver un hébergeur de qualité est certainement la clef de voûte de votre succès pour sécuriser votre site internet. Le bon interlocuteur mettra à votre disposition des installations informatiques de dernière génération, tout en vous proposant des solutions innovantes pour l’hébergement cloud, les bases de données cloud ou encore la sauvegarde des données.

Pour héberger votre site e-commerce, lancer votre blog sous WordPress ou encore pour créer un serveur de gaming, le bon hébergeur vous offrira des prestations sur mesure pour une sécurité maximale avec des projections efficaces (anti-DDOS, anti-spam, anti-phishing, etc.).

N’installez pas n’importe quoi sur votre site et maintenez-le à jour

L’erreur à ne surtout pas faire, c’est d’installer un plug-in dont vous ne connaissez pas l’origine. Que vous soyez sur Joomla!, WordPress, Drupal ou encore Magento, prenez soin de passer uniquement par la boutique de votre CMS. Évitez de télécharger n’importe quoi au risque qu’un plug-in injecte un code malveillant sur votre site internet. Entre la redirection des internautes, le cryptojacking, le vol des informations bancaires, vous êtes exposé à de nombreux dangers.

Et pour qu’un hacker ne puisse pas exploiter une faille de sécurité, prenez soin de bien mettre à jour votre écosystème. Du CMS en passant par les plug-ins, il est important de maintenir votre logiciel à niveau. Les mises à jour contiennent des correctifs qui vous garantissent une meilleure protection contre les injections SQL par exemple.

Notez cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici