Apex legends cyberplus

Après le succès international du jeu de battle royale Fortnite, il était fort à parier que d’autres jeux free-to-play feraient leur apparition. Ea Games est venu concurrencer Epic Games avec le jeu de Battle royale Apex Legends, développé par Respawn.

  • Date de sortie initiale : 4 février 2019
  • Editeur : EA Games
  • Série : Titanfall
  • Développeur : Respawn Entertainment
  • Plates-formes disponibles : Microsoft Windows, Xbox One, PlayStation 4
  • Genre : Battle royale, jeu de tir à la première personne

Le mystère autour d’Apex Legends

C’est de manière très discrète que Apex Legends a rejoint la xbox, playstation 4 et le PC le 2 février 2019. EA Games a très peu communiqué dessus et son succès s’est fait de bouche à oreilles, de façon virale. Il n’a bénéficié d’aucune exposition médiatique avant sa sortie, et c’était un souhait de ses producteurs, qui ont préféré laisser la magie opérer d’elle-même, en sachant pertinemment qu’on ne parlait pas là du lancement de Titanfall 3 :

« It’s the perfect recipe for a marketing plan to go awry, so why have that – let’s just ship the game and let players play. »

En français : « C’est la recette parfaite pour qu’une stratégie de communication tourne au vinaigre, alors pourquoi devrions-nous insister ? Lançons juste le jeu et laissons les joueurs jouer »

Son seul bémol est qu’il n’est pas disponible sur mac, malgré la plateforme de distribution numérique Origin.

Le gameplay d’Apex Legends

Apex Legends est un jeu vidéo qui appartient au monde des battle royale avec des tirs à la première personne. A la différence de ses différents concurrents du marché, dans Apex Legends, le joueur principal doit survivre non pas seul, mais au sein d’une escouade de trois personnes, qui est opposée à 19 autres escouades. En effet, vous retrouvez 20 escouades par session, mêlant tous les niveaux et destinées à s’exterminer mutuellement afin d’être celle qui survivra à tous. Votre objectif ? Etre la dernière escouade en lice.

Pour cela vous devez récupérer des armes et autres objects stratégiques sur une île afin d’assurer votre défense lors d’attaques ennemies.

Au début de la partie, vous choisissez la légende de votre choix : 8 existent à ce jour, dont 6 sont disponibles dès le début du jeu, et 2 autres le sont après plusieurs parties ou suite à un achat.

Les personnages légendaires d’Apex Legends

Dans le jeu vous aurez le choix d’incarner 8 personnages (à répartir dans votre escouade de 3 joueurs) représentant chacun une légende avec une personnalité unique et différente de celles des autres. De même, leurs forces et leurs capacités leur sont également spéciales.

Chacun possède trois compétences, aussi capacité :

  • La capacité « active » : elle doit être activée et se recharge après quelques secondes, variant selon les légendes. Elle est aussi appelée capacité tactique.
  • La capacité « passive » : elle ne demande pas d’activation et est constamment disponible.
  • La capacité « ultime » : il s’agit de la capacité la plus puissante des légendes, qui doit être activée et qui est rarement disponible. Comme la capacité active, elle a un temps de rechargement qui varie selon la légende choisie.

Parmi les légendes d’Apex Legends, vous trouverez :

Bangalore

Bangalore est une militaire professionnelle.

Sa capacité active : le lance-fumigène. Elle vous permet de lancer un projectile qui explose un mur de fumée, vous permettant de camoufler votre position ou d’avancer/reculer sous couverture. Son temps de recharge est de 28 secondes.

Sa capacité passive : elle court plus vite. Lorsqu’un ennemi vous tire dessus, vous pouvez vous échapper plus rapidement puisque Bangalore court plus vite.

Sa capacité ultime : le tonnerre grondant. Elle vous permet d’invoquer une frappe d’artillerie dont le temps de recharge est de 4m30.

L’avis de Cyberplus : Bangalore est le personnage parfaite si vous avez une méthode agressive plutôt que défensive. En effet, elle est l’un des personnages les plus rapides grâce à sa capacité passive, et sa capacité active vous permet de décamper lorsque vous êtes sous le feu des ennemis. Le tonnerre grondant quant à lui a l’avantage de stun vos ennemis, bien qu’elle représente plus un divertissement pour vos ennemis plutôt qu’une attaque offensive et destructive.

Bloodhood

Bloodhood est l’experte en traque et technologie.

Sa capacité active : l’oeil du faiseur d’orages. Cette capacité vous permet d’afficher (de manière temporaire bien sur) les ennemis qui se trouvent à proximité de vous, ainsi que les différents pièges qui vous entourent. Attention cependant, une fois cette capacité activée vous ne voyez pas le déplacement de vos ennemis mais uniquement leur position à l’instant où vous avez activé la capacité. Son temps de recharge est de 35 secondes.

Sa capacité passive : traqueur. Sa capacité passive, combinée à celle active, est une véritable force puisqu’elle vous permet de voir les traces de pas de vous ennemis. Ainsi vous pouvez les suivre pour déployer une offense ou une défense, selon votre stratégie.

Sa capacité ultime : prédateur. Celle-ci vous permet de courir à la fois plus rapidement, mais tout en voyant plus facilement vos adversaires pendant 35 secondes. Son temps de recharge est de 3m30.

L’avis de Cyberplus : vous l’aurez compris, la légende Bloodhood est parfaite lorsque vous souhaitez surprendre vos ennemis. Ses capacités sont idéales dans le cadre de toutes vos stratégies, qu’elles soient offensives ou défensives. Elles sont efficaces lors de la traque de vos adversaires, et combinée à l’ulti de Bangalore, elle vous permet de neutraliser rapidement une escouade ennemie.

Caustic

Caustic, c’est le piégeur toxique.

Sa capacité active : le piège à gaz Nox. Ce piège à gaz est en fait une bonbonne à gaz mortel qui peut exploser si vous tirez dessus ou se déclencher lorsqu’un ennemi l’approche. C’est une arme redoutable puisque vous en placer jusqu’à 6 en territoire ennemi. De quoi éliminer rapidement une escouade, ou de bien l’amocher. L’astuce : bloquer une porte en posant une bonbonne, ça ralentira l’escouade qui vous a en chasse. Son temps de recharge est de 28 secondes.

Sa capacité passive : la vision Nox. Tout comme les capacités de Bloodhood qui vous permettent de traquer vos ennemis, la vision Nox vous permet de voir vos ennemis lorsque celui-ci traverse le gaz que vous avez dispersé.

Sa capacité ultime : la grenade à gaz Nox. Il s’agit d’une grenade plus grosse que la moyenne qui vous permet de couvrir une zone beaucoup plus vaste en matière de gaz nox. Elle dépasse les bonbonnes de gaz.

L’avis de Cyberplus : Caustic est un très bon allié en matière de contrôle de zone. En effet le gaz qu’il disperse a pour avantage de ne pas causer de dégâts aux autres membres de votre escouade. Attention cependant, elle peut diminuer leur visibilité et les ralentir si elles sont mal utilisées. Bien que les dégâts globaux du gaz soient assez faibles et nécessitent l’utilisation d’une arme à feu, ils vous permettent de faire sortir vos ennemis plus rapidement que prévu, et ainsi de les neutraliser plus facilement.

Gibraltar

Gibraltar, c’est la forteresse blindée.

Sa capacité active : le dôme protecteur. Ce dôme est en fait un bouclier qui vous permet de vous protéger des attaques 15 secondes. Cette capacité vous permet de gagner un peu de temps lors d’une fusillade, et notamment lorsque vous êtes à l’agonie. Son seul bémol : vous ne pouvez pas tirer lorsque vous vous trouvez à l’intérieur du dôme. Temps de recharge : 19 secondes.

Sa capacité passive : le blindage d’armement. Vous pouvez le déployer lors de l’armement, il fonctionne lui aussi comme un bouclier. Toutefois, il est non seul bruyant mais en plus visible de loin, donc à déployer lorsque vous vous trouvez loin de vos ennemis. Vous pouvez le combiner avec les capacités actives et passives de Bloodhood.

Sa capacité ultime : le pilonnage défensif. Ce pilonnage vous permet de réaliser une frappe de mortier dans une zone ennemie. Celle-ci reste limitée, attention à bien la définir. Son temps de recharge est de 4m20.

L’avis de Cyberplus : si vous optez pour la légende Gibraltar, il faut la combiner aux capacités des autres légendes de votre escouade, car utilisées seules, ses capacités actives et passives peuvent vous nuire plus qu’autre chose. Son dôme protecteur est toutefois un excellent allié en cas d’agonie d’un membre de votre escouade : son temps de déploiement vous permet de le ressusciter à l’abri des attaques ennemies.

Lifeline

Lifeline est une secouriste de combat.

Sa capacité active : doc. Cette capacité est particulièrement utile pour soigner les membres blessés de votre escouade : il s’agit d’un petit robot qui fait le travail lui-même. Attention en revanche à son déploiement car il soigne aussi les ennemis à proximité… Son temps de recharge est de 59 secondes.

Sa capacité passive : secouriste de combat. Cette capacité vous permet de réanimer plus rapidement les légendes de votre escouade et de déployer un bouclier pendant que vous les ressuscitez, un peu comme Gibraltar. Elle est valable aussi pour vous : elle vous permet d’utiliser les soins 25% plus rapidement.

Sa capacité ultime : pack de soutien. Celle-ci vous permet d’invoquer un drop et d’avoir celui-ci plus rapidement que prévu. Elle est pratique en cas d’attaque lorsque vous avez réussi à neutraliser vos ennemis et que vos défenses sont faibles. Son temps de recharge est de 6 minutes.

L’avis de Cyberplus : ses capacités sont utiles une fois l’ennemi neutralisé, par exemple par!s une bataille lorsque vous légendes ont souffert. Cependant, sa capacité active n’est pas faite pour être déployée pendant un combat puisque le robot soigne également les ennemis. De même, le bouclier qui vous protège lorsque vous soignez un membre de votre escouade ne se déploie à 360° donc il exige tout de même une vigilance de votre part.

Mirage

Mirage est l’illusionniste holographique.

Sa capacité active : la dissuasion. Elle vous permet de déployer une illusion holographique qui vous sert de leurre pour vos ennemis. Son temps de recharge est de 14 secondes.

Sa capacité passive : la prolongation. Cette capacité vous permet de devenir invisible lorsque vous êtes à l’agonie. Elle est utilise si un des membres de votre escouade se trouve à proximité de vous afin de vous ranimer.

Sa capacité ultime : la disparition. La disparition vous permet d’invoquer 6 leurres disponibles et vous rend invisible pendant un temps. Son temps de recharge est de 3 minutes.

L’avis de Cyberplus : les leurres de Mirage sont particulièrement efficaces en cas d’attaque d’une escouade ennemie puisque sa capacité active mime vos déplacements et sont particulièrement déroutants pour vos ennemis. Ils vous permettent de prendre de l’avance sur lui, et le doubler lors d’une attaque offensive. Vous pouvez également l’utiliser en appât.

Pathfinder

Pathfinder c’est l’éclaireur avancé.

Sa capacité active : le grappin. Le grappin de Pathfinder vous permet de vous déplacer de manière très efficace. Il reste malgré tout compliqué à maitriser, surtout si vous n’êtes pas habitué. Son temps de recharge est de 14 secondes.

Sa capacité passive : le délit d’initié. Le délit d’initié vous permet d’hacker une balise topographique, vous renseignant sur la prochaine zone. Elle permet de perturber les escouades ennemies.

Sa capacité ultime : le lance-tyrolienne. Cette capacité vous permet de créer une tyrolienne peu importe dans quelle zone de la carte vous vous trouvez, et que le relief du terrain vous le permette ou non. Les alliés de votre escouade pourront l’utiliser, mais gardez en tête que vos ennemis aussi. Son temps de recharge est d’1m30.

L’avis de Cyberplus : bien que ses capacités ne soient pas aussi offensives ou défensives que les autres légendes, elles sont des véritables alliées en matière de fuite, notamment sa capacité ultime. Il est donc utile de les combiner avec d’autres légendes militaires et attaquantes.

Wraith

Wraith est une guerrière interdimensionelle.

Sa capacité active : dans le vide. Elle vous permet de disparaitre pendant près de 3 secondes, assez utile pour changer d’endroit lorsqu’un ennemi vous crible de balles. Son temps de recharge est de 19 secondes.

Sa capacité passive : voix du vide. Cette capacité vous fait entendre une voix lorsque une escouade ennemie est en approche, ou qu’un danger se trouve à proximité de vous.

Sa capacité ultime : la faille interdimensionnelle. Cette faille vous permet de relier deux zones entre elles grâce à un portail pendant 60 secondes. Elle vous permet donc de prendre une porte de sortie lors de l’attaque d’une escouade ennemie. Attention cependant, vous n’avez que 10 secondes pour placer l’entrée et la sortie de cette faille. Son temps de recharge est de 2m30.

L’avis de Cyberplus : Wraith est un personnage défensif, vous permettant un rapatriement rapide lors d’une attaque ennemie, ou en cas de nécessité de repli. Afin de gagner en efficacité, vous pouvez utiliser de manière combinée sa capacité active et sa capacité ultime. De même, la faille interdimensionelle peut-être utilisée comme appât : les possibilités sont infinies…

La carte Apex Legends

Apex Legends propose une carte dense sur laquelle s’affrontent les 20 escouades ennemies. Comme dans tout jeu de type Battle Royale, il peut être essentiel de bien connaitre et maitriser la carte d’Apex Legends, qui varie son relief et ses types d’endroits : verdure, urbex, bâtiments industriels et futuristes…

Le jeu permet des déplacements bien particuliers puisque deux nouveaux types apparaissent dans cette battle.

Les tyroliennes

Elles sont présentes un peu partout sur l’île d’Apex Legends. Les tyroliennes relient un endroit à un autre et vous permettent de vous déplacer beaucoup plus rapidement dans l’île. Vous pouvez les emprunter dans n’importe quel sens : aussi bien vers le haut que vers le bas, en d’autres termes pour monter ou descendre. Cependant, cela ralentit vos déplacements et permet aux équipes adverses de vous prendre pour cible car vous êtes exposés et vulnérables lorsque vous les emprunter. Attention donc à être bien attentif, mais vous pouvez toujours leur tirer dessus depuis celles-ci. Sans oublier qu’il n’y a aucun dégât de chute ! 😀

Les glissades

Apex Legends inclue cette nouveauté : vous pouvez vous déplacer en glissant ! Pour cela il vous suffit de courir et de presser la touche qui correspond à une glissade selon votre device. Le fait d’accroupir votre légende lorsqu’elle dévale les pentes vous permet de vous déplacer beaucoup plus rapidement. La carte d’Apex Legends étant un paysage très dénivelé, vous pouvez glisser d’un point à un autre très aisément, et surtout très souvent.

Les loots d’Apex Legends

Les objets ramassés, aussi appelés les loots, sont l’un des éléments les plus importants de cette Battle Royale. Afin de pouvoir jouer, il vous faut être équipé d’une arme à feu pour pouvoir vous défendre en cas d’attaques ennemis. La première chose à faire lorsque vous arrivez à un endroit est donc de chercher tous les loots disponibles.

Les armes à feux

Les armes proposées dans Apex Legends sont nombreuses et appartiennent à différentes catégories.

Les fusils d’assaut

Parmi eux vous retrouverez :

  • VK-47 flatline
  • Hemlok Burst
  • R-301 Carbine
  • Havoc

Les mitraillettes

Parmi elles vous retrouverez :

  • Alternator
  • R-99
  • Prowler Burst PDW

Les mitrailleuses

Parmi elles vous retrouverez :

  • Devotion
  • M600 Spitfire

Les fusils de précision

Parmi eux vous retrouverez :

  • G7 Scout
  • Longbow DMR
  • Triple take
  • Kraber .50-CAL sniper

Les fusils à pompe

Parmi eux vous retrouverez :

  • Eva-8 Auto
  • Peacekeeper
  • Mastiff
  • Mozambique

Les pistolets

Parmi eux vous retrouverez :

  • P2020
  • Re-45 auto
  • Wingman

Les objets de guérison

Ils sont fortement utiles si vous êtes à l’agonie, ou que les attaques des escouades ennemies ne vous ont pas laissé indemne. Voici un petit récapitulatif des différents items santé disponibles.

La seringue

  • Effet : 25 points de vie
  • Durée d’activation : 5 secondes
  • Taille du drop : 2
  • Taille du stack : 6

Le kit de soin

  • Effet : 100 points de vie
  • Durée d’activation : 8 secondes
  • Taille du drop : 1
  • Taille du stack : 3

La cellule de bouclier

  • Effet : 25 points de bouclier
  • Durée d’activation : 3 secondes
  • Taille du drop : 2
  • Taille du stack : 6

La batterie de bouclier

  • Effet : 100 points de bouclier
  • Durée d’activation : 5 secondes
  • Taille du drop : 1
  • Taille du stack : 3

Le kit phenix

  • Effet : 100 points de vie et de bouclier
  • Durée d’activation : 10 secondes
  • Taille du drop : 1
  • Taille du stack : 1

L’avis de Cyberplus : les objets de guérison occupent une place différente dans votre inventaire, vous avez donc souvent à trier ceux-ci et faire un choix entre ceux trouvés afin de laisser de la place dans votre sac à dos. Sans oublier que vous pouvez vous déplacer pendant leur utilisation : le déplacement n’annule pas le soin en cours !

Apex Legends : dossier complet sur cette Battle Royale
5 (100%) 6 vote[s]

2 Commentaires

  1. Personnellement, « Apex Legends » est jeu très divertissant. Je l’ai essayé et je trouve qu’il est meilleur que « Fortnite ». Toutefois, parmi les titres « Battle Royale », je préfère « PlayerUnknown’s Battlegrounds » de loin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom ici