Pourquoi mettre en place un ERP ?


Informatique / mercredi, septembre 23rd, 2020

Qu’est ce qu’un ERP ?

Comme nous l’avions vu dans notre précédent article de blog, un ERP signifie littéralement « Entreprise Resource Planning » et se traduit par PGI en français : progiciel de gestion intégrée. Il s’agit d’un logiciel applicatif, qui comme son nom l’indique, s’adapte à chaque entreprise. Les ERP sont modulables et ont pour point commun de s’articuler autour d’une base de données commune mais également uniques. Ces logiciels permettent une meilleure gestion en interne et s’imbriquent à différents niveaux : à un module central s’ajoute plusieurs autres modules, chacun dédié à un service de l’entreprise. Par exemple la gestion commerciale, la gestion des ressources humaines, la planification, l’organisation du travail, etc.

Les ERP commerce

Les ERP commerce sont dédiés à la gestion de tous les aspects du commerce, que celui-ci soit BtoB ou BtoC. Plusieurs entreprises proposent des ERP très qualitatifs et l’équipe Cyberplus vous invite à découvrir l’ERP Fastmag, qui fait partie des plus performants.

Les ERP commerce possèdent plusieurs fonctionnalités dont les principales sont :

  • Encaissement des ventes réalisées en magasin mais aussi en ligne
  • Gestion des commandes avec bons de livraisons et les commandes
  • Gestion facilité et unifiée des différents catalogues, qu’ils soient BtoB ou BtoC
  • Gestion des stocks
  • Gestion comptable et financière
  • Mise en place d’un CRM pour les clients et les fournisseurs de l’entreprise

Il existe également d’autres fonctionnalités qui peuvent venir s’ajouter selon l’ERP choisi.

Quels sont les avantages d’un ERP ?

Outre le fait qu’un ERP améliore la gestion d’un commerce ou d’une entreprise, il possède également de nombreux avantages, dont :

  • Une meilleure gestion des informations : celles-ci sont harmonisées et cohérentes
  • Une communication interne fluide et facilité grâce à un système d’information unique
  • Une meilleure productivité : les informations sont disponibles au bon moment et au bon endroit
  • Une meilleure traçabilité des informations de l’entreprise
  • Une gestion des stocks proactive et améliorée
  • Une mise en place d’un contrôle central et unique

De plus, l’intégration d’un ERP permet également d’améliorer la satisfaction clients, avec des parcours optimisés et surtout contrôlés.

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