Le but de responsive design est d’avoir un seul site, mais avec des éléments différents,  lorsqu’ils sont affichés sur des appareils de différentes tailles.

Prenons un site web traditionnel “fixe, lors du visionnage sur un ordinateur de bureau, par exemple, le site Web peut afficher trois colonnes. Mais lorsque vous affichez la même mise en page sur une tablette plus petite, elle pourrait vous forcer à faire défiler horizontalement, quelque chose que l’utilisateurs n’aiment pas. Ou des éléments pourraient être cachés  ou bien avoir l’air déformé. L’impact est également compliqué par le fait que de nombreux éléments peuvent être consultés soit en mode portrait, ou tourné sur le côté pour la vue en paysage.

Sur un petit écran de smartphone, les sites Web peuvent être encore plus difficile à voir. Les grandes images peuvent «casser» la mise en page. Les sites peuvent être lents à charger sur les smartphones  s’ils sont graphiquement lourds.

La méthode de développement et principes de conception du Responsive Web Design

La présentation d’une grille fluide est un point de départ pour un site adaptable dans le web design réactif, permettant aux sites de se mettre à l’échelle de la fenêtre du navigateur, peu importe la résolution ou la taille de l’écran, et en utilisant des proportions, à la place de la largeur fixe typique représentée en pixels ou des valeurs enpourcentage, applicable à des méthodes plus traditionnelles de conception web. Un site adaptable signifie que tous les éléments d’une page Web s’affichent dans les mêmes proportions relatives, qu’elles soient affichées en plein écran sur un plus grand bureau ou une petite fenêtre. En règle générale, la grille de fluide permet aux sites web d’être bien adaptés aux appareils en mode portrait ou paysage , mais une optimisation plus poussée est nécessaire pour élargir la capacité au-delà du bureau.

Les médias tels que des images sont également redimensionnées. De cette façon, une image peut rester dans sa colonne ou élément de conception relative.

Pourquoi adapter mon site au Reponsive Web Design ?

De plus en plus de personnes utilisent des appareils mobiles. Une récente étude de Pew a révélé que 45% des adultes possèdent un smartphone, et 31% possèdent un ordinateur tablette. Les livraisons de smartphones devance ceux des téléphones mobiles réguliers, et la croissance de la tablette est en pleine progression.

Vérifiez votre trafic et vous pourriez être surpris de voir combien de visiteurs naviguent sur votre site Web avec des appareils mobiles. (Dans Google Analytics, sélectionnez «Public» sur le côté gauche, puis “Mobile” pour voir quelle est la proportion du trafic  à partir d’appareils mobiles.)

Il apparait donc impératif de passer votre site au responsive.