5 bonnes raisons de se lancer en tant que freelance

1,9 millions : c’était le nombre d’auto-entrepreneurs en France en 2020. En effet, le freelance séduit de plus en plus d’actifs, d’étudiants et même de personnes au chômage ou en pleine reconversion professionnelle. Pourquoi ? Vous n’allez pas tarder à le savoir. Voici 5 bonnes raisons de se lancer en freelance.

1.   Pour être indépendant

Devenir freelance, c’est faire le choix de la liberté. En effet, fini les horaires stricts et la hiérarchie ! En vous déclarant indépendant, vous n’aurez pas de compte à rendre car vous serez votre propre patron. Vous organisez vos journées de travail comme vous le souhaitez, et où vous le souhaitez (à votre domicile, dans un bureau, dans un espace de coworking). En bref, vous gérez votre emploi du temps comme bon vous semble. Attention toutefois à être capable de travailler en toute autonomie !

2.   Pour choisir ses missions

C’est l’un des avantages principaux d’être en freelance : vous avez la totale liberté de choisir vos clients. On ne vous imposera pas des missions, car c’est vous qui décidez. Pour trouver une mission Freelance, il existe plusieurs possibilités : le réseau ou bien les sites spécialisés. Cela vous permet de jongler entre plusieurs missions et plusieurs clients, ce qui apporte de la diversité dans votre travail.

De plus en plus d’entreprises ont par ailleurs recours à des indépendants pour certains projets qui demandent des compétences bien spécifiques. Il s’agit d’un gain de temps et d’argent, puisque celles-ci n’ont pas besoin de former quelqu’un en interne ou bien de l’employer à temps plein.

3.   Pour développer ses compétences

Rien de tel pour gagner de l’expérience que de se lancer en freelance, en particulier pour les étudiants. En effet, ils peuvent commencer à mettre leurs études en pratique via des petites missions. En plus de continuer à se former sur des compétences bien précises, vous développerez également d’autres aptitudes. Car avoir son auto-entreprise, c’est aussi apprendre à gérer la comptabilité, trouver ses clients, communiquer autour de son service…

4.   Pour avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

C’est l’un des arguments majeurs pour celles et ceux qui sont en pleine reconversion professionnelle. Nombreux sont les salariés qui ont fait un burn out à cause d’un travail trop intense, avec des heures supp à n’en plus finir. En décidant de se lancer en freelance, beaucoup redécouvrent le plaisir de passer du temps en famille ou avec des amis. Les horaires ne vous sont plus imposés, et vous pourrez donc aménager votre temps de travail en fonction de votre situation personnelle.

5.   Pour contrôler vos gains

Après la liberté, c’est la deuxième raison pour laquelle les Français se déclarent en freelance. En effet, techniquement, si vous travaillez plus en tant qu’indépendant et que vous enchaînez les missions, vous gagnerez plus que dans un emploi classique. Il peut donc être intéressant de se lancer en freelance pour mieux gagner sa vie.

Laisser un commentaire