Console NES de Nintendo : tout savoir

La console Nintendo NES, abréviation de « Nintendo Entertainment System« , est une console de troisième génération. Elle est apparue et distribuée pour la première fois en 1985. Également appelée Famicom au Japon et Tata Famicom en Inde, elle a connu un grand succès et est une référence en matière de retrogaming.

L’histoire de la console Nintendo NES

Fort de son succès suite à une série de jeux d’arcade au début des années 1980, Nintendo souhaitait créer une console de jeux vidéos à cartouches interchangeables. Le président Hiroshi Yamauchi avait été clair dans ses volontés à cette époque : il créerait une console dont les performances seront si élevées que la concurrence ne pourrait pas les copier. Et ce fut chose faite puisque deux ans après la console Nintendo NES a vu le jour au Japon et promettait une longévité bien plus importante que les consoles du marché de l’époque : la PlayStation et l’Atari 2600. Sa réussite fut telle que plus de 1 250 jeux ont été développés sur cette console.

Débarquée sur le marché du japon le 15 juillet 1983 et en France en octobre 1987, la console Nintendo NES est porteuse de succès. En effet, à l’époque, le marché des jeux vidéos connaissaient un krach (en 1983) et cette console incontournable est celle qui a largement participé à la redynamisation de cette industrie.

La Nintendo NES est devenue la 13ème console de jeux vidéos la plus vendue, à raison de 61,91 millions de ventes.

Elle signera sa fin de carrière en 1995, après une deuxième version améliorée. Elle reste tout de même une console très appréciée dans le monde du retrogaming, à l’image de la Dreamcast SEGA.

Nintendo NES

A noter que Nintendo a réédité sa console NES en version « Classic édition » en 2016. Sa promesse ? Vous faire de nouveau voyager dans les années 80 avec les principaux jeux qui ont fait son succès. Il s’agit d’une version miniaturisée de sa célèbre console NES. 30 jeux sont inclus dans le pack vendu par Nintendo.

Les meilleurs jeux sur Nintendo NES

Le succès de la console Nintendo NES est corrélé à la présence du jeu Super Mario Bros, pour laquelle elle est réputée. Toutefois, les meilleurs jeux vidéos sur Nintendo NES se comptent par centaine, Cyberplus a tout de même tenté de lister les principaux :

Super Mario Bros

Sorti le 15 mai 1987 sur la NES, Super Mario Bros possède déjà tous les éléments qui ont fait son succès : le célèbre petit plombier vêtu d’une salopette rouge et de sa moustache. Avec lui, vous traversez diverses niveaux en tentant d’éviter des ennemis mal-intentionnés afin de délivrer la princesse Peach du vilain Bowser.

Vidéo de Super Mario Bros sur NES :

The legend of Zelda

Arrivé le 15 novembre 1987 sur la console NES, The Legend of Zelda vous fait vivre les aventures du jeune Link dans le monde fantastique d’Hyrule. Vous devez, armé de votre bouclier et de votre épée, sauver la Princesse Zelda en retrouvant les huit fragments de la Triforce.

Vidéo de The legend of Zelda sur NES :

Mega man 2

Dans cette version de Mega Man, arrivée le 14 décembre 1990 sur la NES, le Docteur Willy et ses robots maléfiques sont de retour pour vous jouer des mauvais tours. Mega Man doit donc les affronter en récupérant leurs pouvoirs, comme dans la première version du jeu, dont il tire un gameplay identique.

Vidéo de Mega man 2 sur NES :

DuckTales : la bande à Picsou

Célèbre par son petit canard, DuckTales : la bande à Picsou est un  jeu de plateformes qui est est sorti en décembre 1990 sur la console NES. Vous suivrez donc dans ce jeu les périples de la bande de Picsou, dans lesquels vous devrez progresser selon trois niveaux de difficultés afin de corser le tout.

Vidéo de DuckTales : la bande à Picsou sur NES :

Castlevania

Castlevania est un jeu d’action sur la console NES qui vous emmène directement dans le château de Dracula. Dans ce dernier vous vivrez une nuit épouvantable ponctuée d’apparitions de spectre, de Gobelins, de démons, loups-garous et autres créatures fantastiques. Vous devrez tenter de survivre en trouvant des armes afin de vous défendre.

Vidéo de Castlevania sur NES :

Où trouver la console NES Nintendo ?

Vous souhaitez trouver la console NES de Nintendo ? Sachez que ce dernier a récrée une version miniature de sa célèbre console disponible dans le commerce. Si vous préférez la console d’origine vous pourrez la retrouver sur des sites spécialisés de retrogaming ou sur des plateformes de ventes entre particuliers. Pour l’acquérir, vous devrez débourser entre 80€ et 150€.

Laisser un commentaire