5 films à voir cyber plus
Films,  Pop culture

Les 5 films à voir avant la fin de l’année

En ce qui concerne les préférences, tous les goûts sont dans la nature et il en faut pour tout le monde. Notamment en matière de films, qui partagent très souvent les avis. Pourtant, on arrive parfois à se mettre d’accord sur des titres emblématiques qui ont fait l’unanimité. Pour fêter les vacances qui arrivent bientôt (pour certains) et surtout la fin de l’année, on a fait la liste des 5 films qui étaient à voir avant d’entamer la nouvelle année.

1 – Forrest gump

Durée : 2h20

Genre : comédie dramatique, romance

Sortie : 1994

Note : 4,6/5

Forrest Gump a été réalisé par Robert Zemeckis et est l’adaptation du roman éponyme de Winston Groom, écrit en 1986.

Forrest Gump, qui est un jeune homme « simple d’esprit » est assis sur un banc de ville de Georgie attendant son bus, lorsqu’une plume d’oiseau volant dans les airs vient se poser à ses pieds. Véritable symbole, elle représente la vie de Forrest Gump qui se laisse porter au gré du vent en traversant les différents évènements qui animent l’Amérique dans la seconde moitié du 20ème siècle. Au fil des différents interlocuteurs qui partagent le banc avec lui, Forrest Gump commence le long récit de sa vie. C’est le début du film…

Notre avis : A la fois touchant, émouvant et surtout empreint de puissance, ce film n’a cessé de toucher tous les cinéphiles depuis sa sortie et encore de nos jours. Difficile de rester insensible devant les émotions de Forrest, dont la vie fait écho à la notre. On rit, on pleure, mais surtout on reste marqué à la fin du film. 

2 – La ligne verte

Durée : 3h09

Genre : policier, fantastique

Sortie : 1999

Note : 4,6/5

La ligne verte (the green mile à l’origine) est un film américain qui a été écrit mais aussi réalisé par Frank Darabont, et est une adaptation du roman-feuilleton éponyme de Stephen King.

La ligne verte vous plonge dans l’univers carcéral des années 1930 en Louisiane. Paul Edgecombe est d’ailleurs gardien-chef au pénitencier de Cold Mountain en Louisiane au bloc E qui est également surnommée la Ligne Verte. Ses détenus sont tous condamnés à la chaise électrique. Son quotidien va être bouleversé lorsqu’un jour arrive un nouveau détenu : John Coffey, véritable colosse, qui est condamné pour le viol et le meurtre de deux petites soeurs. Pourtant, sa gentillesse et sa bienveillance contrastent avec les faits atroces qui lui sont reprochés.

Notre avis : Prévoyez le paquet de mouchoirs, voire même la livraison entière. Jamais nous n’avons autant pleuré devant un film. Un film magnifique sublimé par un casting incroyable avec des acteurs qui jouent à la perfection, le tout souligné par une musique d’une extrême justice. 

3 – La liste de Schindler

Durée : 3h15

Genre : historique, guerre

Sortie : 1993

Note : 4,5/5

La liste de Schindler est un film américain réalisé par Steven Spielberg.

Durant la seconde guerre mondiale en Cracovie, les juifs sont parqués dans le ghetto de celui-ci, surveillés et forcés par les soldats allemands. Oskar Schindler qui est un membre nazi, est aussi un industriel allemand qui pense en premier lieu à son propre profit et lance en conséquence une usine de métal émaillé. Pour la faire fonctionner il recrute une liste de juifs parmi ceux parqués dans le ghetto, les protégeant de la déportation voire même d’une exécution sommaire dans les camps de concentration.

Notre avis : Ce film a été accueilli comme l’un des plus chefs d’oeuvre de Spielberg. Inspiré d’une histoire vraie, il est terriblement touchant et ne nous laisse pas indemne à sa fin. C’est un pari gagné grâce à la qualité des montages et une histoire qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. 

4 – Douze hommes en colère

Durée : 1h35

Genre : drame

Sortie : 1957

Note : 4,5/5

12 hommes en colère est un drame judiciaire américain réalisé par Sydney Lumet.

Aux Etats-Unis dans les années 50, un jury composé de 12 hommes doit déclarer un jeune homme accusé de parricide (meurtre du père ou de la mère, ou d’un proche) coupable ou non. Si le verdict est unanime, il sera condamné à mort, c’est à dire la chaise électrique. Cependant l’un des jurés s’oppose à tous les autres en le pensant non coupable, et tente de prouver sa non-culpabilité aux onze autres jurés en développant tout au long du film son argumentaire.

Notre avis : 12 hommes en colère fait partie de ces films qui malgré le temps de passe et les différents évolutions cinématographiques, ne perdent pas leur impact initial et leur puissance. Ce film reste un grand classique touchant et fort, qui est à voir au moins une fois dans sa vie. 

5 – Django Unchained

Durée : 2h44

Genre : western

Sortie : 2012

Note : 4,5/5

Django unchained est un western américain qui a été écrit et réalisé par le célèbre Quentin Tarantino.

Django Unchained commence au Texas, en 1858, avec une file d’esclaves enchaînés et encadré par la garde de deux frères. Alors que la nuit est tombée, le groupe rencontre le docteur King Schultz voyageant dans son ancienne roulotte de dentiste : celui-ci est à la recherche des frères Brittle et lorsqu’il demande aux esclaves si l’un d’entre eux le connait, seul Django répond par la positive. Commence alors le film.

Notre avis : Django Unchained a été nommé par cinq Oscars dont celui du meilleur film 2013. Difficile de vous dire qu’il ne les valait pas : ce film est un véritable spectacle qui nous en met plein les yeux, malgré un scénario très simple mais qui participe très largement aux charmes du film et met l’accent sur ses acteurs.

Les 5 films à voir avant la fin de l’année
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *