De l’écran au papier, se remettre à la lecture


Pop culture / vendredi, juillet 10th, 2020

Vos activités sont au ralenti. Vous disposez d’un peu plus de temps pour vous. Vous pouvez vous consacrer à d’autres activités : la lecture par exemple.

Malheureusement, il y a longtemps que vous avez lu un livre. Depuis le lycée, vous en avez perdu l’habitude et à chaque fois que vous tenez un roman, c’est l’ennui et le sommeil qui vous tiennent.

Pourtant, vous avez bien envie de profiter de ces moments-ci pour en lire un. Que faire donc ? Voici quelques solutions pratiques pour vous remettre à la lecture.

Se (re) familiariser à la lecture grâce aux livres audio et aux podcasts

Les programmes audios sont une solution de lecture qui attire de plus en plus de monde. Ils ont offert une sorte de « deuxième chance » à la littérature et de nouvelles occasions aux lecteurs qui redoutent la taille des livres.

Vous pouvez donc vous y mettre aussi, car de plus en plus d’auteurs publient désormais leurs romans en format audio afin d’atteindre de nouveaux lecteurs.

En fait, lire les livres audio « avec les oreilles » depuis ce site par exemple, offre la chance aux personnes multitâches de lire tout en s’adonnant à d’autres tâches, comme le jogging, la marche, la cuisine, etc. On peut lire un livre audio en conduisant et en allant faire de petites courses.

Un moment de répit pour vos yeux

Ce qu’il faut également souligner, c’est qu’avec les livres audio, les yeux ne sont plus sollicités. Les personnes souffrant de déficience visuelle n’ont plus donc à fuir la lecture et les autres ne sont plus tenues d’immobiliser leur regard devant un écran.

Et si vous voulez apprendre à lire davantage, assurez-vous de choisir un livre audio plutôt court et qui traite d’un sujet qui vous passionne. Faites de petites recherches sur les livres avant de les écouter, pour être sûr de ne pas tomber sur un livre qui vous rebute en quelques minutes. Cet article traite de comment lire davantage.

Pour combattre votre rejet de la lecture, vous pouvez aussi choisir les podcasts. Les podcasts proposent des types de contenu (contes, des séries, des films épisodiques, etc.) tellement variés qu’il y en a toujours pour vous satisfaire.

En clair, si vous recherchez une solution pour vous mettre à la lecture, optez pour les programmes audios. Ils vous aideront à retrouver et à développer la passion pour les livres.

Pourquoi faut-il se mettre à lire ?

Bien que nous n’ayons pas tous la même passion vis-à-vis d’elle, la lecture est très déterminante dans le développement de l’intellect, de la concentration et de la performance personnelle et professionnelle. Elle permet de stimuler certaines zones du cerveau, de favoriser le développement de la mémoire, de l’imagination et favorise aussi une bonne qualité de sommeil.

Toutefois, l’une des raisons qui expliquent le rejet de la lecture est la crainte qu’elle empiète sur le temps à consacrer à nos occupations professionnelles et nos responsabilités familiales. Pourtant, personne ne peut manquer du temps nécessaire pour se livrer à un livre, s’il le désire.

Pour (re)découvrir le goût de la lecture, il vous suffit d’apprendre à profiter de chaque moment libre dans la journée pour lire quelque chose. En fait, il ne s’agit pas de décrocher le prix du meilleur lecteur au monde. Il faut juste veiller à lire tous les jours. C’est la clé pour prendre l’habitude de la lecture.

Vous pouvez lire des petits livres papier de temps à autre. Dans la mesure du possible, rejoignez un club de lecture ou un forum qui discute de lecture. Vous serez davantage porté à lire des livres afin d’avoir un mot à placer.

Et rappelez-vous encore, ce n’est pas une compétition. Optez pour les livres audio, mais ne laissez pas la lecture vous prendre tellement de temps que vous soyez obligé de vous « en débarrasser » pour vous consacrer à vos activités professionnelles quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *